Billet Blog
La victoire historique de la gauche au Sénat est la première grande étape du changement.
J’ai contribué modestement à cette victoire en tant que Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Étranger, en votant pour la liste « La France est notre pays, le monde est notre avenir » (Parti Socialiste, Europe Ecologie Les Verts et divers gauche) qui a obtenu deux élus, c’est-à-dire une progression d’un siège pour la gauche.
Hélène Conway et Jean-Yves Leconte vont donc rejoindre Claudine Lepage et Richard Yung au groupe socialiste du Sénat.
Je regrette néanmoins que nous ayons manqué de peu le troisième siège, cela aurait été une satisfaction supplémentaire et un beau symbole que de voir la dynamique d’union de la gauche porter au sénat la première élue EELV représentant les Français établis hors de France.
Cette majorité absolue obtenue par la gauche est une victoire d’une ampleur inattendue, qui traduit bien le profond ras-le-bol du Sarkozysme chez des élus locaux écœurés par une réforme des collectivités locales désastreuse, et en prise directe au quotidien avec les Français abattus par la crise, déprimés par l’injustice sociale et dégoûtés par les affaires.
Maintenant, c’est à votre tour de participer au changement en commençant par les primaires citoyennes les samedi 8 et 15 octobre.
Choisissez le candidat ou la candidate de la gauche à la Présidentielle en votant pour un ou une des six candidat(e)s qui se sont présenté(e)s : Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, François Hollande, Ségolène Royal.
Si vous êtes inscrits sur les listes électorales consulaires au 31 décembre 2010 à Boston, Los Angeles, Montréal, New York, San Francisco ou Washington, vous pourrez voter en personne dans les bureaux de vote.
Si vous êtes inscrits pour voter par correspondance, suivez les instructions que vous avez reçues et envoyez votre vote aussi rapidement que possible.
Avec un candidat ou une candidate de la gauche investi(e) par un vote massif lors de ces primaires citoyennes pour mener la bataille contre la droite, nous gagnerons l’élection présidentielle en 2012 et montrerons lors des élections législatives que les Français de l’Etranger veulent eux aussi le changement.