Nouvelle visite en Colombie Britannique

Retour sur mes rencontres publiques à Victoria et Vancouver

Ma campagne se poursuit aux quatre coins de la circonscription. Du 15 au 17 mars, j’étais en Colombie-Britannique, à la rencontre des Français des régions de Victoria et de Vancouver.

Table ronde du 15 mars à Vancouver, organisée par Français du Monde.

Le 15 mars, j’ai participé à une table-ronde organisée par Français du Monde – Vancouver, et animée par le professeur Jean-Louis Thiébault. Je les remercie pour cette rencontre que nous a permis de débattre du rôle des députés des Français de l’étranger. Nous avons eu des échanges très intéressants sur les champs d’action du (de la) député(e) et la façon dont il (elle) pourra travailler étant donné la taille de la circonscription et son éloignement de Paris. Nous avons aussi discuté des droits civiques des Français de l’étranger et de la légitimité même d’avoir une représentation politique parlementaire alors qu’on ne réside pas en France.

Conférence publique du 16 mars à Victoria

Victoria m’a accueillie le lendemain pour une conférence publique. Je remercie Français du Monde Victoria de nous avoir aidés à organiser cette conférence dans un esprit citoyen et non partisan. Merci également aux participants, dont certains ont même prolongé la soirée avec nous autour d’un repas convivial. La conférence a été très animée. Après la présentation de ma candidature, nous avons débattu tout autant des sujets spécifiques aux Français du Canada que des sujets politiques nationaux qui font l’actualité de la campagne présidentielle en France.

Conférence publique du 17 mars à Vancouver

Ce séjour en Colombie-Britannique s’est terminé en compagnie des participants qui sont venus en ce samedi après-midi de la Saint Patrick pour discuter de leurs attentes concernant cette élection législative. Contrairement à la table ronde du jeudi 15 mars, l’objectif était d’entrer dans le détail de mes propositions, ce que les participants n’ont pas manqué de faire avec des questions précises et diverses, de l’aide à la scolarité dans les écoles françaises aux accords bilatéraux de retraite, de la mobilité internationale des jeunes aux attaques de la droite contre la pluri-nationalité, sans oublier la question actuellement brûlante de la fiscalité.