Nouvelle visite dans le Nord-Ouest américain

Dynamisme et compétence à Seattle et Portland

Après Vancouver et Victoria, en Colombie-Britannique, la semaine dernière, c’est à la rencontre des Français de Seattle et de Portland que je suis allée au début de la semaine. Toutes ces rencontres stimulantes me confirment à chaque fois que dynamisme et compétence sont la combinaison gagnante de ma campagne – et du mandat que j’aspire à remplir!

SEATTLE   –  19 mars 2012

— École franco-américaine du Puget Sound
J’avais déjà visité les deux écoles homologuées de Seattle lors de mon passage en octobre 2011 avec la sénatrice Claudine Lepage. J’ai souhaité m’entretenir de nouveau avec Eric Thuau, le directeur de l’école du Puget Sound pour discuter de l’avancement des projets concernant l’expansion de l’école. J’ai accepté avec plaisir l’invitation d’un des professeurs de parler avec les élèves de sa classe de 5ème de mon travail d’élue locale, du rôle du député, et de la manière dont on fait campagne à l’étranger par rapport à une campagne en France.

— Programme FLAM : EFGSeattle
Je remercie Misa Bourdoiseau d’avoir pris le temps de me rencontrer pour me présenter le programme de cours extra-scolaires d’éducation francophone langue maternelle pour la région de Seattle. Nous avons notamment discuté de l’avenir de ces programmes et de la coordination croissante entre tous les programmes similaires aux États-Unis.

— Rencontre avec Jack Cowan, consul honoraire de Seattle et président de la Chambre Franco-Américaine de Commerce du Pacific Nord-Ouest.
Nous avons discuté de la difficulté croissante pour les consuls honoraires de travailler dans des conditions convenables, en particulier pour ceux qui  -comme pour l’Etat de Washington – couvrent des territoires avec une population française de plus en plus nombreuse mais des budgets de fonctionnement de plus en plus réduits et versés de plus en plus tard.
Nous avons également abordé le sujet de la nouvelle école en projet de création pour le nord de Seattle.
Enfin, Jack Cowan m’a confirmé la bonne implantation de nombreuses entreprises françaises dans les domaines de l’aéronautique et des technologies d’information. Je partage ses regrets que la France soit si peu au fait du développement des biotechnologies dans la région du Pacific Nord-Ouest, la majorité des entreprises françaises préférant regarder du côté de la région de Boston ou de San Francisco. Il a aussi noté le travail de la Fondation Gates et les opportunités pour les ONG de s’installer dans la région pour bénéficier plus facilement des financements et de l’encadrement de cette fondation.

— Réunion publique
Encore une fois, j’ai eu des discussions très variées et très stimulante avec les participants, des insuffisances d’un réseau consulaire incapable de fournir un service public de proximité satisfaisant par manque de moyens, aux besoins croissants d’accès à une éducation française et francophone de qualité. Des soucis liés à la retraite lorsqu’on a travaillé dans plusieurs pays, aux questions de fiscalité pour les Français de l’étranger. De l’avenir de l’enseignement supérieur en France aux questions de politique d’immigration et d’accueil des étrangers en France. Je les remercie également d’avoir eu la gentillesse de m’aider à placer les chaises en début de réunion et à les ranger avant de partir! Faire campagne, c’est aussi ça!

PORTLAND  –  20 mars 2012

— Alliance Française

Je remercie l’Alliance française de m’avoir reçue pour une discussion avec les coordinatrices et enseignantes. J’avais déjà eu le plaisir de rencontrer certaines d’entre elles en octobre 2011 lors de mon passage avec la sénatrice Claudine Lepage, et de constater le dynamisme et le succès des programmes de cette Alliance. En cette journée de la Francophonie,  nous avons notamment eu des discussions très intéressantes sur la diffusion de la francophonie dans la région très francophile de Portland, francophilie qu’il faut absolument entretenir dans cette région, en luttant contre le recul de l’enseignement du Français langue étrangère.

— Rencontre avec une représentante de la fondation Batum MAMA
Cette fondation de Nicolas Batum, joueur français de 23 ans NBA chez les Portland Blazers, est une association à but non lucratif qui aide les jeunes mamans et leurs bébés au Sénégal.

— Réunion publique
Après avoir assisté au très divertissant spectacle d’une petite troupe de théâtre française à la Brasserie Montmartre, j’ai présenté ma candidature aux participants de la réunion publique organisée dans ce même restaurant.
Je remercie les participants d’être venus me faire part de leurs préoccupations et me poser des questions très diverses sur le contenu de mes propositions, en particulier en matière d’éducation, de mobilité internationale, de plurinationalité et d’amélioration de l’efficacité des services consulaires, notamment par une meilleure utilisation des technologies de l’information.