TOULOUSE. « Je suis juif » : M. Lefebvre, le deuil n’est pas un soap opéra

Tribune publiée dans Le Plus L’Obs

Il y a eu 7 morts dans les tueries de Montauban et Toulouse. Ils étaient tous Français. Musulmans, chrétiens, juifs, tous étaient nos concitoyens. Je ne peux pas faire de différence.

Frédéric Lefebvre, lui, voit les choses autrement : « Aujourd’hui, je suis juif« , nous dit-il dans un message envoyé le 20 mars aux électeurs qu’il courtise dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Canada, USA), voulant ainsi marquer sa préférence dans un domaine où on l’attend le moins : la douleur devant la mort.

Et oui, car pour Frédéric Lefebvre, les êtres humains ne sont pas égaux devant la mort : sa compassion va d’abord aux victimes juives. Pourtant, avant même qu’il n’envoie son message sur son blog, nous savions que les victimes de Montauban et Toulouse étaient tombées sous les balles du même tueur. Non pas qu’il soit critiquable en soi de manifester une proximité à l’égard d’une communauté. Mais lorsque l’on sollicite un mandat national, on ne peut pas se permettre de faire un tri entre les victimes. Encore plus dans des circonstances aussi dramatiques et douloureuses.

Et puis, le texte de M. Lefebvre se veut émouvant, mais il est tout le contraire : il dégouline d’émotion. En le lisant, je ne peux m’empêcher de penser : mais pour qui se prend-il, et surtout pour qui nous prend-il à nous parler de lui, rien que de lui, en nous inondant de ses propres sentiments, de ses émotions intimes ? Alors que 7 personnes viennent de mourir. Alors que les circonstances commandent la retenue et la dignité, alors que le moment est au recueillement, on se retrouve en plein soap opera de mauvais goût.

Et quel scénario! Un texte insultant pour tous les Français, quelle que soit leur croyance, et un texte insultant pour les juifs aussi. Car tout est faux dans ce texte, tout est fabriqué, tout sent le procédé, jusqu’à la nausée. Fréderic Lefebvre est en campagne électorale, coûte que coûte. Tout le monde l’aura bien compris.