France-Amérique propose à ses lecteurs de poser des questions aux candidat-e-s à l’élection législative de juin 2012. Voici la quatrième, une question sur la candidature, avec la réponse de Corinne.
—
Question de André de New York :
En quoi votre candidature se distingue t-elle de celle de vos concurrents ?
Réponse de Corinne Narassiguin :
Compétence, dynamisme, connaissance pointue des dossiers et du terrain, propositions pragmatiques et réalistes, engagement de plus de 10 ans pour les Français de la circonscription, expérience d’élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger et, aussi, une équipe et un réseau de soutiens partout dans la circonscription qui seront autant de relais si je suis élue : voici en résumé la différence de ma candidature. Portée par le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts (EELV), elle est aussi la seule qui rassemble autant dès le premier tour!
En effet, alors que nous avons une multitude de candidatures pour cette élection, la mienne, portée par le PS etEELV, est la seule qui fédère autant d’énergie positive. Ce tandem PS-EELV, je l’ai d’autant voulu qu’il a été souhaité par la base de nos partis, ici, en Amérique du Nord. C’est avec cette même ouverture que je me réjouis d’ouvrir le dialogue avec tous les progressistes de notre circonscription.
Beaucoup m’ont déjà rejointe et nombreux sont ceux qui participent à mon équipe. Je suis d’ailleurs très fière d’être la seule candidate à pouvoir compter sur une équipe et un réseau de soutiens aussi nombreux et présents partout sur le territoire de la circonscription, aux États-Unis comme au Canada. S’ils me font tous confiance, c’est parce que grâce à leur aide et à mon travail acharné, j’ai développé une connaissance précise du terrain, des conditions de vie de nos compatriotes et de leur réalité. Ainsi, au cours de cette campagne, je parcours toute la circonscription, et je vais à la rencontre d’un maximum de Français, ceux de NYC, San Francisco et Montréal, autant que ceux de Québec, du Texas, de Seattle, Vancouver, Atlanta ou encore Boston et bien d’autres villes et régions ou vivent des communautés françaises de tailles différentes. Cette connaissance personnelle me distingue nettement des autres candidats. Ces déplacements à votre rencontre, je m’engage à les poursuivre après l’élection : pendant les sessions de l’Assemblée nationale en France, je passerai une à deux semaines par mois dans la circonscription! Et bien sur j’entends passer l’essentiel des vacances parlementaires sur le terrain en Amérique du Nord. Peu de candidats viennent vous voir, et encore moins vous font cette promesse!
Et je la tiendrai. La preuve? Contrairement à beaucoup, mon engagement en faveur des Français de la circonscription n’est pas né tout à coup à l’annonce de ces élections : il date de plus de 10 ans! J’habite et je travaille dans la circonscription depuis 13 ans, j’ai étudié un an à Londres et j’ai vécu personnellement plusieurs fois l’expérience du départ comme celle du retour. Grandie en outre-mer, je sais mieux que quiconque ce que la distance d’avec les centres de pouvoirs parisiens signifie : mon engagement est de la réduire pour les Français de l’étranger, dans les textes comme dans les têtes!
Mais la bonne volonté ne suffit pas! En plus des grands dossiers nationaux, il faut maîtriser de manière pointue les dossiers spécifiques à la circonscription: éducation française à l’étranger, bourses, retraites, sécurité sociale, accords bilatéraux, entrepreneuriat français à l’étranger, installation et retour, reconnaissance des diplômes, conventions fiscales évitant la double imposition, droit de la nationalité, aide sociale, services consulaires, etc. Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Étranger, où je suis élue depuis 2009, vice-présidente de la commission des lois et réglements et membre des commissions consulaires, j’ai fait la preuve de ma compréhension des dossiers, de ma force de proposition constructive et de ma capacité à trouver des solutions réalistes. Je sais ce qui est faisable et ce qui relève de la démagogie!
Enfin, ma candidature se distingue par un engagement moral clair à restaurer l’éthique en politique. Nous en avons grandement besoin!
– Corinne Narassiguin