Visite au Texas

Rencontres à Austin (2 avril) et Dallas (3 avril)


AUSTIN 2 avril 2012

À la descente d’avion, j’ai rendu visite aux fondatrices de l’association FLAM (cours extra-scolaires  de Francais LAngue Maternelle) d’Austin récemment créée, en attente de sa première subvention.  Nous avons discuté des problèmes d’accès à l’éducation française dans la région, pour cause d’éloignement géographique ou pour raisons financières, et de l’avenir du programme FLAM.

Plus tard dans l’après-midi, j’ai rejoint le directeur de l’Austin International School, école privée homologuée par l’Education Nationale que j’avais déjà eu l’occasion de visiter en septembre 2011 en compagnie du sénateur Richard Yung. Cette fois-ci, j’ai visité le nouveau campus dont la construction se termine. Beaux espaces et nouvelles technologies propres comme les puits de lumière pour l’éclairage des classes.

Dans la soirée, la réunion publique à été animée, avec des discussions sur le droit du travail en France ou les expériences comparées entre la France et les États-Unis sur l’egalité homme-femme.
DALLAS 3 avril 2012

Arrivée d’Austin le matin même, mon premier rendez-vous était à l’Alliance française. Visite des locaux et échanges succincts avec les professeurs et étudiants en compagnie de la directrice, avec qui j’ai eu de longues discussions sur les difficultés de la diffusion de la culture française dans la région du nord du Texas, la réussite malgré tout de l’Alliance Française ces dernières années en matière de cours de Français Langue Étrangère, et la situation locale concernant l’accès à l’éducation française en général.

J’ai déjeuné ensuite en compagnie de co-fondateurs de « Parlons français« , une association de cours extra-scolaires Français LAngue Maternelle utilisant les locaux de l’école internationale de Dallas et ayant reçu l’année dernière une subvention FLAM.
Plus tard dans l’après-midi, j’ai rencontré une représentante de la Chambre Franco-Américaine de Commerce de Dallas, avec qui j’ai échangé sur le potentiel d’opportunités économiques pour la France dans une région encore trop méconnue des entreprises françaises et trop souvent caricaturée.

Je remercie les participants à la réunion publique que j’ai tenue dans la soirée. Ils ont bravé le mauvais temps et les embouteillages pour venir m’écouter, et discuter notamment des questions d’accès à l’éducation française et de respect de la plurinationalité.

Pour terminer ce déplacement texan bien rempli, j’ai dîné avec des co-fondateurs d’une autre association FLAM pour cours de Francais extra-scolaires. Ils essaient de lancer leurs activités dans la région de Plano au nord de Dallas.