Visite dans le Sud-Est américain

Rencontres à Raleigh (11/4), Charlotte (12/4) et Atlanta (13/4)

Raleigh 11 avril 2012

J’ai rejoint le sénateur Richard Yung à Raleigh. Nous avons commencé la journée par une visite du campus américain de SKEMA (School of Knowledge Economy MAnagement) première école de commerce française à ouvrir un campus aux États-Unis. Le directeur Pascal Vidal nous a ainsi expliqué le fonctionnement international de l’école, le partenariat avec North Carolina State University, et les méandres administratifs auxquel ils font face pour l’obtention des visas. Nous avons ensuite eu le plaisir de discuter avec un groupe d’etudiants.

Le rendez-vous suivant était avec les représentants de l’Alliance française de Raleigh, qui organise et participe à des événements culturels mais ne donne pas de cours de français.

La Consule honoraire nous a ensuite conduit à La Petite École, programme FLAM de cours extra-scolaires pour les petits et qui lance actuellement des classes à temps plein avec un objectif d’homologation par l’Education Nationale. Pendant le trajet, la Consule honoraire nous renseigne sur la composition de la communauté française et son implantation dans la région.

Après la visite des classes, nous nous rendons à la Farm Bakery à Cary, pour une réunion publique. Le sénateur Yung a d’abord fait un point sur la campagne électorale en France et sur le rôle de parlementaire représentant les Français de l’etranger. J’ai ensuite pris la parole pour présenter ma candidature, ma vision du rôle de député et mes priorités pour les Français d’Amerique du Nord. Je remercie les participants qui ont prolongé tardivement la discussion autour du buffet. De l’avenir économique de la France à la fiscalité des Francais de l’étranger en passant par le gaspillage de la Prise en Charge des frais de scolarité, les sujets n’ont pas manqué.

 

Charlotte 12 avril 2012

À notre arrivée à Charlotte, le sénateur Richard Yung et moi avons rencontré une enseignante à la fois de l’Ecole du Samedi et de l’Alliance Française, organisations d’autant plus importantes à Charlotte qu’il n’y a pas d’école homologuée par l’Education Nationale.

Nous avons ensuite déjeuné en compagnie de deux représentants de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Caroline du Nord, avec qui nous avons discuté des entreprises françaises implantées dans la région et des opportunités économiques pour la France, de la haute technologie à Raleigh à l’énergie et aux services financiers à Charlotte.
Après une rencontre avec la Consule honoraire pour parler de la communauté française de Charlotte, nous avons tenu dans la soirée une réunion publique de campagne.

 

Atlanta 13 avril 2012

À notre arrivée à Atlanta, le sénateur Richard Yung et moi sommes immédiatement allés au Consulat, pour un entretien du sénateur avec le Consul Général et une visite des services. C’est un consulat dont je suis très familière en tant que  Conseillère AFE locale. Nous avons notamment pu être témoin des préparatifs du scrutin du 1er tour de l’élection présidentielle.

Accompagnés de Michèle Oliveres, présidente d’Atlanta Accueil, nous nous sommes ensuite rendus à Little Da Vinci School, une école récemment créée pour les tous petits (maternelle) mais qui a depuis grandi avec ses élèves, et qui a demandé l’homologation par l’Education Nationale pour leurs classes bilingues franco-américaines (l’école a aussi des classes bilingues hispano-américaines).

Après le déjeuner, le sénateur Richard Yung est reparti pour l’aéroport, destination Paris.

Dans la soirée, j’ai tenu ma deuxième reunion publique à Atlanta, cette fois-ci dans les locaux de l’Alliance Française, pour présenter ma candidature et expliquer les priorités sur les questions de mobilité internationale des Français. Je remercie les participants avec qui j’ai pu discuter notamment d’echanges universitaires et de partenariats d’enseignement supérieur à l’exemple de ce qui a pu être développé localement avec GeorgiaTech.