Boulder 26 avril
Merci aux participants qui nous ont rejoints, le sénateur Jean-Yves Leconte et moi, pour un déjeuner convivial à Boulder. Nous avons discuté bien entendu des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, des politiques d’immigration et d’intégration en France et pour lesquelles le point de vue des Français de l’étranger sera particulièrement enrichissant, du rôle des parlementaires représentant les Français établis hors de France, et de la manière dont je compte intervenir en matière d’écologie en tant que députée des Français de l’étranger.
Denver 26 avril
De retour de Boulder, avec le senateur Jean-Yves Leconte, nous avons été reçus à la Denver Montclair International School, qui est aussi centre de vote cette année. Cette école est homologuée de la maternelle au CM2 (une trentaine de familles boursières), et offre également des filières espagnol et mandarin. Nous avons pu discuter avec le directeur des difficultés pour développer des classes homologuées par la France à partir du collège, par manque d’effectifs et de moyens suffisants. Leur approche est donc celle adoptée par un nombre croissant d’écoles internationales aux États-Unis : ils ont choisi de développer un programme International Baccalaureate (IB dit bac de Genève) à partir du « middleschool » et envisageront une section française homologuée uniquement si leur budget le permet et si le nombre d’élèves est suffisant.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’Alliance Française de Denver, très active, avec un grand nombre d’étudiants et beaucoup d’activités comme les cafés philo ou scientifiques, les clubs de discussion et les séances cinéma. L’Alliance Française de Denver est une des rares aux États-Unis à bénéficier d’un directeur détaché par la France. Son équipe a ouvert une branche à Boulder et travaille étroitement avec la Chambre Franco-Américaine de Commerce de Denver pour organiser des événements, notamment de levées de fonds. Dans la soirée, nous avons tenu une réunion publique en centre-ville. Je remercie les participants, venus discuter des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, des changements de politiques attendus pour l’Europe dans la perspective d’une élection de François Hollande, de l’état du réseau consulaire et de nos propositions pour le renforcer, et de l’accès à l’éducation française à l’étranger.