Pour la dernière étape de mon voyage avec le sénateur Jean-Yves Leconte dans l’ouest américain, nous sommes allés à Phoenix et Scottsdale. Nous avons été très bien reçus par le consul honoraire, qui nous a parlé de la diversité de la population française en Arizona : entrepreneurs ou salariés installés de longue date ou pour quelques années, étudiants et chercheurs.
Il déplore cependant le peu d’intérêt que porte la France pour cette région malgré un fort potentiel de partenariats économiques et scientifiques. L’absence de chambre de commerce Franco-Amercaine est à ce titre un gros handicap, et l’agence Ubifrance de San Francisco semble négliger cette région ou ne pas avoir les ressources nécessaires pour s’en occuper de maniere adéquate. Il y a de belles opportunités à saisir dans l’industrie aéronautique et spatiale, dans la haute technologie optique et la recherche médicale.
Comme c’était un dimanche, nous n’avons pas pu visiter l’école internationale mais nous avons appris qu’elle est très active et fonctionne bien avec des programmes français et espagnol jusqu’au 7e grade.