Grâce à une conversation très intéressante avec le consul honoraire à Albuquerque, j’ai pu confirmer que le vote du premier tour de l’élection présidentielle s’était bien déroulé et que les Français de la région était fort contents de la création de ce nouveau bureau de vote décentralisé pour le Nouveau Mexique, même si certains restent tout de même à plusieurs heures de route du bureau de vote, la population française de la région étant très éparpillée.
Il s’agit surtout de retraités installés de longue date. Ceux d’Albuquerque et Santa Fe s’adressent au Consul honoraire surtout pour faire établir leur certificats de vie, les autres habitent souvent trop loin et se trouvent donc dans une situation compliquée pour toucher leur retraite française.
Lors de la réunion publique, nous avons pu discuter de l’amélioration possible des accords bilatéraux, en particulier l’accord de retraite entre la France et les États-Unis, la convention fiscale et surtout les questions de fiscalité pour les successions. Nous avons aussi discuté, comme dans tous les endroits très éloignés du Consulat Général, du problème de l’enregistrement des données biométriques pour les demandes de passeports qui nécessite un déplacement à Los Angeles, et d’un réseau consulaire mal adapté à la réalité de la dispersion géographique et du nombre de Français dans la circonscription.