Au lendemain de la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, j’ai retrouvé la sénatrice Claudine Lepage à Houston.
Nous nous sommes d’abord rendues au consulat, où nous avons été reçues par le Consul Général et le Consul adjoint. Je les avais tous deux déjà rencontrés lors de mon précédent passage à Houston avec le sénateur Richard Yung en septembre dernier. Nous avons ainsi appris que l’attaché économique attendu depuis des mois arrivera enfin cet été, ce qui permettra d’explorer correctement les opportunités économiques pour la France au Texas en particulier dans les domaines de l’énergie bien sûr, mais aussi de l’aéronautique, de la médecine et de la pharmaceutique. Nous avons également discuté des activités des chambres franco-américaine de commerce à Houston, Dallas et Austin où elle est en cours de création.
Nous avons passé en revue le fonctionnement des écoles françaises (Mission Laïque) du Texas. J’ai eu précédemment l’occasion de visiter Awty à Houston et l’École internationale d’Austin.
Enfin, nous avons parlé des prisonniers français au Texas, du système judiciaire local très dur et de la difficulté d’obtenir des transferts en France pour ces prisonniers.
Nous avons ensuite tenu une réunion publique pour discuter des résultats de l’élection présidentielle en France et à l’étranger, pour débattre des enjeux des élections législatives et pour présenter ma candidature. La gauche reste très minoritaire au Texas, mais les électeurs de gauche y existent bien et nous avons besoin de les mobiliser tous pour gagner en Amérique du Nord et participer à la constitution d’une nouvelle majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale.