Question sur ma priorité immédiate

France-Amérique propose à ses lecteurs de poser des questions aux candidat-e-s à l’élection législative de juin 2012. Voici la huitième, une question sur une priorité à court terme, avec la réponse de Corinne.

Question de Edouard, 36 ans, Philadelphie : Si vous aviez la possibilité de proposer une mesure pour les Français d’Amérique du Nord, qui serait valable dans la minute, quelle serait-elle ?

Réponse de Corinne Narassiguin : Merci Edouard pour votre question. Il n’y a pas de mesure miracle. Les changements majeurs demanderont un travail législatif important. Néanmoins certaines améliorations rapides seront possibles, en particulier si le député fait partie de la majorité.

Il faudra lancer rapidement la simplification des démarches administratives pour les Français de l’Etranger et l’amélioration des services consulaires. Ceci constitue une de mes priorités et l’est aussi pour François Hollande. Notre circonscription est la plus peuplée à l’étranger et le nombre de Français enregistrés y a augmenté de près de 10% en 2011. Les moyens consulaires devront être renforcés en conséquence, contrairement à ce qui a été fait depuis cinq ans, pour un meilleur service public de proximité.

Pour offrir à tous un meilleur service public de proximité, je vais soutenir trois types d’améliorations.

1. L’adaptation et l’augmentation des moyens humains

Les moyens doivent être accrus, en proportion des besoins, contrairement à la politique menée sous Sarkozy. Aujourd’hui, les consulats sont amenés, par manque de moyens, à hiérarchiser les demandes reçues. Même dans un contexte de contrainte budgétaire forte, cette situation n’est pas acceptable. Tous les dossiers devraient avoir le même niveau de priorité, quelle que soit la personne ou l’entreprise concernée. Quand on vit à l’étranger, on ne peut pas attendre pendant plusieurs semaines qu’un passeport soit renouvelé !

Le nombre de Français inscrits sur les registres consulaires d’Amérique du nord a augmenté de près de 10%, générant autant de démarches supplémentaires. A titre d’exemple, dans un consulat employant 20 agents, il manque aujourd’hui en moyenne deux postes. Je m’engage, aux côtés de François Hollande, à changer cette situation.

2. L’uniformisation et la simplification des procédures administratives

Les services offerts par les services consulaires connaissent des disparités. Par exemple, les informations mises en ligne sur les sites internet peuvent varier d’un consulat à l’autre. Je souhaite qu’on utilise un contenu standardisé pour ces pages web, ce qui permettra une économie dans la conception et la mise à jour des sites et rendra leur lecture plus claire pour le citoyen. De manière plus générale, j’encouragerai la recherche et le partage des bonnes pratiques entre différents postes consulaires, en remettant la qualité du service rendu à l’usager au cœur des préoccupations de l’administration.

Par ailleurs, la simplification est un chantier de fond et les députés des Français à l’étranger devront faire entendre leur voix auprès des administrations nationales – impôts, sécurité sociale, etc – qui travaillent elles-mêmes sur le sujet.

Enfin, cet objectif passe également par la dématérialisation des démarches et la généralisation de l’usage du web.

3. La mise en place d’outils innovants et performants

A court terme, je souhaite accélérer la fabrication et la distribution de dispositifs mobiles de recueil des données biométriques nécessaires pour les passeports. Combinées à des tournées consulaires régulières partout dans la circonscription, elles permettront au plus grand nombre d’accéder aux services consulaires sans avoir à faire des centaines de kilomètres!

A plus long terme, mon objectif est d’enrichir les sites existants, comme celui de la Maison des Français de l’étranger (www.mfe.org), pour faciliter l’ensemble des démarches courantes : actes d’état civil, demandes de retraites, certificats de vie, CMU et sécurité sociale au retour en France, par exemple. L’administration a amené un progrès intéressant avec la création de la plateforme www.monconsulat.fr et cet effort doit être prolongé jusqu’à la création d’un site unique pour accomplir toutes les démarches depuis l’étranger.

L’administration elle-même doit être dotée d’outils plus performants pour remplir sa mission. Pendant les présidentielles, plusieurs centaines d’électeurs ont connu des difficultés pour voter car ils avaient été affectés à un mauvais bureau de vote ou avaient été radiés de la liste électorale sans en être informés. Ces incidents mettent en lumière l’inadaptation des moyens informatiques de l’administration alors que des investissements légers auraient permis de les éviter.

Pour tous ces aspects, votre député(e) disposera d’une voix de choix : acteur en France, il sera également en première ligne pour observer, comparer et analyser les innovations réalisées aux Etats-Unis et au Canada, deux pays en pointe sur la question de la modernisation de l’administration.