Rencontre à Minneapolis le 14 mai

Pour ma deuxième visite à Minneapolis dans le cadre de cette campagne, j’ai rencontré plusieurs membres du conseil d’administration de la chambre franco-américaine de commerce (FACC) locale.

Ils ont déploré que Minneapolis soit si peu connue des PME en France, alors que la ville offre des opportunités économiques très diverses. Les deux grands pôles sont l’appareillage et les services médicaux, et l’agro-alimentaire, mais il y a aussi beaucoup d’autres activités dans le commerce grand public (« retail » avec notamment Best Buy et Target), les banques et assurances, le logiciel, etc. Les PME françaises pourraient bénéficier d’une main d’oeuvre très qualifiée, pourraient s’associer à ou même acheter une PME locale, ou bien sûr s’implanter directement. La chambre de commerce veut jouer son plein rôle de relais, et même développer des compétences d’incubateur et d’accompagnement des PME pendant toute la phase d’implantation locale. Même pour l’agro-alimentaire, la France continue à trop regarder exclusivement vers les Etats de New York et du New Jersey notamment pour le transport de marchandises. Mais cela peut se faire aussi par Duluth ou Chicago.

Pour la FACC, choisir Minneapolis, c’est augmenter ses chances de survie: grand nombre de distributeurs, réseaux de toutes sortes basés localement car Minneapolis est très central. La FACC, en transition, cherche à développer de nouveaux produits, surtout pour les PME et souhaite obtenir un meilleur soutien de la France en termes de visibilité et de contacts – soutien que je compte bien leur apporter si je suis élue.

En fin de journée, j’ai bien sûr tenu une réunion publique, au cours de laquelle j’ai, comme à mon habitude, répondu à de nombreuses questions des participants. Nous avons notamment discuté des priorités pour l’éducation en France, du rôle des députés des Français de l’étranger et de la manière dont j’exercerai mon mandat, du rôle de l’AFE une fois les députés élus, du rôle et des prérogatives du consul honoraire et des insuffisances du maillage actuel du réseau consulaire.