France-Amérique propose à ses lecteurs de poser des questions aux candidat-e-s à l’élection législative de juin 2012. Voici la neuvième, une question sur l’ouverture du mariage à tous les couples, avec la réponse de Corinne.
—
Question de David, Palo Alto :
Le président Obama s’est déclaré favorable au mariage homosexuel. François Hollande, lui aussi en faveur, mettra en place un vote à ce sujet à l’Assemblée nationale. En tant que député(e), quelle serait votre position sur le sujet ?
Réponse de Corinne Narassiguin :
Merci David pour votre question. Sans hésitation, je voterai pour, avec fierté et conviction.
La défense de l’égalité des droits pour les couples homosexuels figure dans mes engagements depuis le début de ma campagne et même, depuis le début de mon implication politique. Si un couple, quel qu’il soit, se reconnaît dans l’institution du mariage –dans ses droits et dans ses obligations-, il doit pouvoir s’unir.
La situation en Amérique du Nord
Rappelons l’expérience canadienne. Le mariage entre conjoints de même sexe y est légal, à l’échelle de l’ensemble du pays, depuis le 20 juillet 2005. Et même si un gouvernement conservateur est depuis arrivé au pouvoir, ni ce parti politique, ni aucun autre ne propose désormais de revenir en arrière. Cette évolution n’a provoqué aucun bouleversement social, en revanche elle a permis de renforcer la tolérance au sein de la société canadienne.
Nous constatons la même chose dans les Etats américains (CT, DC, IA, MA, NH, NY, et VT) qui autorisent le mariage entre personnes de même sexe.
La situation spécifique des Français de l’Etranger
Ainsi, bien au-delà de l’évolution majeure qui concerne le mariage et fera évoluer la société française dans son ensemble, je suis très attentive aux situations que connaissent certains de nos compatriotes, vivant en couple ou en famille avec un conjoint étranger sur le continent américain, et qui ne peuvent pas s’installer en France car leur conjoint n’a pas droit à un visa. Cette situation est particulièrement douloureuse lorsque des enfants en sont les victimes collatérales ou même directes, par exemple lorsqu’ils ne peuvent devenir français, ou que leurs liens complets de filiation ne sont pas reconnus, situations fréquentes aujourd’hui.
Je pense également aux situations de deuil, qui sont une double peine pour le conjoint survivant, qui doit supporter l’absence affective et une totale absence de droits et de reconnaissance.
Je souhaite aujourd’hui que tous les couples, hétérosexuels ou homosexuels, binationaux ou entre citoyens français, bénéficient d’une égalité complète devant les droits et devoirs du mariage, une mesure nécessaire pour résoudre de façon définitive ces situations.
Au-delà du mariage…
Au-delà du mariage, je soutiens plus largement les revendications de la communauté LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre), qui incluent les 20 propositions pour l’égalité réelle proposées par HES en 2010 :
1. Nous lutterons contre les violences et les discriminations à l’école et à l’université.
2. Nous lutterons contre les violences et les discriminations au travail.
3. Nous lutterons contre les violences et les discriminations dans tous les territoires.
4. Nous donnerons à la HALDE / au défenseur des droits les moyens d’agir.
5. Nous généraliserons les formations des professionnels aux réalités des familles LGBT.
6. Nous lutterons contre les discriminations qui visent les personnes âgées LGBT.
7. Nous reconnaîtrons le droit des personnes à déterminer leur genre.
8. Nous garantirons aux personnes trans l’accès aux soins et le libre choix du médecin.
9. Nous mènerons un combat permanent contre le VIH/Sida.
10. Nous garantirons aux séropositifs l’accès aux traitements et à des soins de qualité.
11. Nous lutterons contre la sérophobie.
12. Nous n’exclurons plus les gays du don de sang.
13. Nous perfectionnerons le pacs.
14. Nous ouvrirons le mariage à tous les couples.
15. Nous ne réserverons plus l’adoption aux hétérosexuels.
16. Nous protégerons les liens qui unissent l’enfant et les adultes qui l’élèvent.
17. Nous ouvrirons la procréation assistée à toutes les femmes, sans discrimination.
18. Nous ouvrirons la procréation assistée à tous les parents de sexe différent.
19. Nous encadrerons la gestation pour autrui.
20. Nous reconnaitrons aux personnes trans le droit de fonder une famille.