Question sur la représentation politique des Français de l’étranger

France-Amérique propose à ses lecteurs de poser des questions aux candidat-e-s à l’élection législative de juin 2012. Voici la dixième, une question sur la représentation politique des Français de l’étranger, avec la réponse de Corinne.

Question d’Antoine, New York : Quel est le rôle du député, par rapport à celui de l’Assemblée des Français de l’Etranger, celui des sénateurs de l’étranger et celui du consulat ?

Réponse de Corinne Narassiguin : Merci Antoine pour votre question. Chacun a un rôle complémentaire à jouer. Je considère que l’AFE, assemblée d’élus locaux, a besoin d’être réformée pour avoir un vrai pouvoir de décision et d’action. Le consulat, administration locale de service public, est similaire à une préfecture et aux services administratifs d’une mairie, sans rôle politique. Ce dernier est assumé par les députés et sénateurs qui, ensemble, s’assurent que les propositions de loi qui concernent les Français de l’étranger sont adoptées et adaptées : à la différence des sénateurs qui représentent en bloc tous les Français à travers le monde, notre député(e) sera élu(e) sur une circonscription géographique bien définie et pourra apporter sa connaissance spécifique du terrain. Ma vision du rôle du député est expliquée en détails ici, en réponse à une question précédente sur le même thème.