Ethique, transparence et participation citoyenne

Au fil de mes déplacements et rencontres avec les Français de l’Amérique du Nord, beaucoup m’ont demandé quelle était ma conception de l’action politique et du fonctionnement des institutions. Je souhaite donc, en toute transparence, vous présenter mon point de vue, tel que je l’ai développé tout au long de cette campagne.

Mon objectif est de redonner une crédibilité à l’action politique par une approche pragmatique et irréprochable, toujours à l’écoute de nos concitoyens, avec une action transparente.

Députée, je défendrai et m’appliquerai à moi-même les principes suivants :

  • Aucun cumul de mandat, ni cumul avec des activités professionnelles. Je m’y suis engagée, je tiendrai parole et serai une députée à temps plein !
  • Non aux conflits d’intérêt. En Amérique du Nord, on ne plaisante pas avec le conflit d’intérêt, il devrait en être de même en France. Je m’engage à y veiller.
  • Transparence sur l’utilisation des budgets de représentation parlementaire et de la réserve parlementaire. Comme je l’ai déjà expliqué, je veillerai à ce que mon mandat soit un exemple de transparence quant à l’utilisation des deniers publics.
  • Respect de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
  • Respect du dialogue social et des corps intermédiaires. Les partenaires sociaux et les corps intermédiaires doivent être partie prenante dans la gouvernance et le redressement de notre pays. Le gouvernement et la représentation nationale leur doivent respect et écoute.
  • Indépendance stricte des médias. Je m’engage à défendre l’indépendance des corps de presse, et des médias audiovisuels, écrits, ou en ligne.
  • Respect absolu de la laïcité. Je veillerai au strict respect de la loi de 1905, qui garantit la séparation de l’Etat et du culte, et par la même les libertés de religion et de non-religion.
  • Audits indépendants pour l’évaluation des politiques publiques et de l’efficacité de l’application de la loi. Cette pratique, commune en Amérique du Nord, doit être importée dans notre pays, et sera une garantie de l’efficience de l’action publique.
  • Droit d’accès à l’information et protection de la vie privée. La publication de documents gouvernementaux doit s’inspirer du “Freedom of Information Act” aux États-Unis et des lois sur “l’accès à l’information et la protection de la vie privée” au Canada. Le droit d’accès à l’information et la protection des données personnelles ne peuvent souffrir d’un contrôle partisan.
  • Participation citoyenne au débat démocratique au quotidien. La relation entre le citoyen et la représentation nationale doit faire sa révolution 3.0. Je m’engage à contribuer à développer des solutions de conférences interactives, de permanences virtuelles sur internet, et de plateforme Wiki pour collecter les idées de nos concitoyens dans la circonscription et les mettre publiquement au débat. Je compte pour cela m’appuyer sur un réseau de bénévoles dans toute la circonscription, qui, en plus de permanences locales, pourra animer de façon régulière ces nouveaux canaux de communication. Les ayant utilisés lors de ma campagne, je les maîtrise, comme toute mon équipe, et je m’engage à continuer à les utiliser en tant que députée, pour le bénéfice de tous.