Dépôt d’un dossier de bourse scolaire- dossier pratique

Chers compatriotes établis en Amérique du Nord,

Comme François Hollande et les candidats socialistes aux législatives dans les circonscriptions des Français de l’étranger s’y étaient engagés, la Prise en Charge sans condition de ressources en 2nde, 1ère, terminale pour les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger est supprimée à compter de la rentrée 2012.

Les familles ayant des ressources trop faibles pour financer une scolarité à l’étranger ne sont en général pas concernées par cette réforme, puisque, la PEC étant plafonnée, elles avaient déjà fait une demande de bourse au titre de la 1ère Commission locale. Cependant, j’ai été informée que certaines familles rencontrent des difficultés financières suite à la suppression de la PEC. Ce document est fait pour elles. Il vous guidera dans les formalités pratiques de demande de bourses scolaires, et vous dirigera vers les bons interlocuteurs.

Bourses scolaires – Dossier pratique

Le Ministère des Affaires étrangères a indiqué que la mesure  ne devra placer aucune famille en situation de difficulté à la rentrée 2012, et a annoncé des mesures exceptionnelles  et des mesures d’accompagnement adaptées pour que les postes consulaires puissent examiner, « en relation avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), toutes les situations inéquitables pour nos compatriotes se trouvant en difficulté à la suite de la suppression de la PEC ». J’attire votre attention sur le fait que ces mesures exceptionnelles vont dépendre des besoins qui auront été enregistrés dans les Consulats, de même que la refonte des barèmes de bourse. Il est donc très important que toutes les familles concernées déposent un dossier de bourse au Consulat dont ils dépendent et fassent part de toute difficulté rencontrée pour cette rentrée scolaire suite à la suppression de la PEC.

Avec mon équipe, nous restons à votre disposition pour faire en sorte que la rentrée se passe dans de bonnes conditions pour tous.

Corinne NARASSIGUIN,
Députée des Français d’Amérique du Nord.