Montréal- Québec- Ottawa- Toronto- Washington- New York
Pour mon premier déplacement officiel, je suis arrivée à Montréal dimanche 9 septembre. Une cinquantaine de rendez-vous, des centaines de rencontres, de nombreux témoignages et beaucoup de travail, je tiens à vous retranscrire brièvement mon périple de 8 jours.
Au Québec
Dès mon arrivée à Montréal, je rencontre M. Bruno Clerc, Consul général à Montréal. Nous avons retrouvé M. Yann Hairaud, directeur de la CITIM, le Service d’aide à l’emploi pour les nouveaux arrivants Français et Francophones. Plusieurs sujets sont mis sur la table, l’augmentation du nombre de jeunes français bénéficiant de Permis Vacances Travail (PVT), la question de la reconnaissance des compétences professionnelles et le manque d’information concernant la difficile obtention du statut de résident permanent.
Ensuite, direction le Consulat où nous nous entretenons avec le Consul général, son adjoint et la Chef de Chancellerie. Une communauté dynamique d’environ 100 000 français est installée à Montréal. Durant la visite des services, on attire mon attention sur le délai d’obtention des passeports, de plus en plus long, en raison de l’augmentation des demandes et de la restriction du personnel.
Dans l’après-midi, je tiens une permanence parlementaire, comme je le ferai ensuite à Québec, à Ottawa, à Toronto et à Washington, pendant laquelle je m’entretiens avec une douzaine de personnes. Des sujets divers sont abordés, les questions du projet de loi sur le « Mariage pour tous », de la fiscalité, et de l’application des Accords de Reconnaissance Mutuelle (ARM) pour certaines professions comme les infirmières par exemple.
Une réception est organisée à la Résidence de M. le Consul, où je rencontre des représentants d’associations et du monde des affaires.
Pour finir cette journée, je pars pour une réunion publique, où les montréalais sont venus nombreux, pour un long questions/réponses. Arrivée à Québec, je participerai également à une rencontre publique, organisée par Français du Monde – ADFE, pour discuter et échanger sur des thèmes différents, selon les intérêts de chacun.
Le lendemain, lors de ma visite au Collège international Marie de France, établissement conventionné comme le Collège Stanislas, le sujet de l’aide à la scolarité est largement abordé. J’explique à l’association des parents d’élèves, comme je le ferai ensuite dans d’autres établissements, que les familles bénéficiant de la Prise En Charge ont tout intérêt à déposer un dossier de demande de bourses au Consulat. L’objectif d’aucune déscolarisation annoncé par la Ministre Hélène Conway, sera assuré par la mise en place de mesures exceptionnelles, aidant les familles en difficultés pour la rentrée scolaire 2012-2013.
Lors de mon passage à Québec, je rencontre le Président de la Chambre française de Commerce de la section de Québec avec lequel je discute des opportunités pour les chefs d’entreprises français à Québec, mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils veulent s’implanter ou revenir en France. La table ronde organisée autour de chefs d’entreprise le lendemain me permet d’avoir des retours d’expériences, et de prendre note des points à améliorer ou à encourager. Je mentionne ma proposition de créer un bureau des Français de l’Etranger au sein de la Banque Publique d’Investissement, qui sera prochainement créée par le gouvernement de J-M. Ayrault.
Je m’entretiens aussi avec Mme Catherine Sztrakos, Consule générale adjointe chargée d’affaires, qui assure l’intérim en attendant l’arrivée du Consul général nouvellement nommé, M. Nicolas Chibaeff. Si nous abordons les situations politiques provinciale et fédérale, nous échangeons également sur le service consulaire ou plus spécifiquement, sur l’entente de sécurité sociale entre la France et le Québec.
J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer lors d’un déjeuner plusieurs responsables associatifs qui animent la communauté française et l’amitié franco-québécoise à Québec.
En Ontario
Pour mon premier déplacement officiel, il était important pour moi de faire un large tour de la partie Est du Canada et de revenir en Ontario. Le Conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) Dan Brignoli m’accompagne pour ce bout de chemin.
Je commence par Ottawa avec une rencontre publique organisée par Français du Monde-ADFE. A l’agenda de mes rencontres, une réunion est prévue à l’ambassade, avec l’équipe en place. L’Ambassadeur Zeller étant toujours en France, j’ai pu m’entretenir longuement avec lui avant ma visite, à Paris. La diplomatie économique est mise en avant, les accords de mobilité pour les étudiants évoqués, et le processus d’intégration des français dans les entreprises implantés en Ontario abordé.
Un entretien avec le Conseiller AFE Jacques Janson me permet de confirmer ma liste des propriétés pour les Français du Centre et de l’Ouest canadien.
Avant de prendre mon avion pour Toronto, je rencontre Mme Elaine Michaud et M. Michel Rivard, parlementaires fédéraux canadiens membres de l’association interparlementaire Canada-France. Cette rencontre est d’autant plus intéressante qu’elle est le point de départ d’une nouvelle collaboration. J’ai en effet appris lundi dernier que j’avais obtenu la présidence du groupe d’amitié France-Canada (ou Canada France !) à l’Assemblée, alors que Claudine Lepage en est la présidente au Sénat.
Me voilà à Toronto, pour une quatrième réunion publique. Les questions fusent, d’abord sur l’organisation de mon travail parlementaire à Paris, puis sur des préoccupations plus locales.
Le lendemain, je rencontre le Consul général, M. Jean-François Casabonne-Masonnave, et son adjoint, tous deux arrivés il y a 10 jours à peine. Nous faisons un tour d’horizon des sujets et des défis qui nous attendent, puis nous faisons un tour dans les locaux afin de rencontrer toute l’équipe.
Lors de ma visite au Lycée Français de Toronto, j’écoute les représentants du personnel enseignant sur les questions des statuts et leurs implications au niveau de l’avancement et de la retraite. Les parents d’élèves mentionnent également la nécessité d’avoir accès à des structures sportives de qualité. Les représentants du Conseil d’administration et le personnel encadrant du lycée présentent les objectifs à moyen et long termes ainsi que les besoins de l’école pour améliorer encore son fonctionnement.
Enfin, dans un autre domaine, je rencontre la directrice de la Chambre française de Commerce au Canada de Toronto. Cette (re)création doit donner un nouvel élan pour promouvoir les opportunités économiques qu’offre la région de l’Ontario.
New York et Washington
Après un bref passage chez moi, à New York, où j’ai discuté avec ma future collaboratrice, Emilie Cabouat, qui commencera dans le bureau de la permanence installé à New York le 4 octobre prochain, je suis arrivée à Washington D.C., dernière étape de mon séjour.
Je saisis l’occasion de mon passage ce dimanche pour revoir mes camarades de la section du Parti socialiste, avant de tenir la dernière permanence parlementaire de mon séjour. Beaucoup de personnes viennent aussi me voir pour me faire part de leurs idées, partager leurs projets.
Dans la soirée, je m’entretiens avec l’Ambassadeur Delattre. Nous évoquons notre future collaboration ainsi que des axes d’action.
Je me rends le jour suivant au Lycée Rochambeau, où je peux aborder les grandes lignes de la réforme de la scolarité à l’étranger et du réseau d’écoles.
Avant de partir pour l’aéroport, le Consul général, M. Olivier Serot Almeras, a organisé un déjeuner avec les associations actives à Washington. CCEF, Avocat de la communauté, « Mamans autour de DC », représentants des associations reconnues d’utilité publique –UFE et Français du Monde-ADFE– et toutes les personnes présentes, sont un relais et un écho intéressant pour moi.
Enfin, dans la voiture en direction de l’aéroport pour retourner à Paris, j’ouvre le sac que la nouvelle directrice du Lycée, Mme Lévy, m’a offert et dans lequel je trouve un petit school bus jaune, première pierre apportée à la décoration du bureau à Paris !