Manuel Valls remet la condition d’intégration au cœur du parcours pour devenir Français
C’est avec une grande satisfaction que j’apprends aujourd’hui que le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls a envoyé aux préfets la circulaire modifiant les critères de naturalisation.
Cette circulaire assouplit les critères de naturalisation de manière intelligente : il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause les exigences liées à l’acquisition de la nationalité française. Les candidats à la naturalisation devront toujours devoir prouver leur maîtrise de la langue française et affirmer leurs adhésions aux principes fondamentaux de la République.
C’est au contraire le parcours d’intégration qui est remis au centre des conditions d’attribution de la nationalité française, tandis que les critères qui n’avaient été rajoutés que dans le but de limiter le nombre de naturalisations disparaissent : l’obligation d’être en CDI et le QCM de culture générale sont ainsi supprimés.
Plus d’entraves systématiques, rien que des critères clairs et justes, voilà qui est plus digne d’une République qui se veut ouverte. Comme l’a dit Manuel Valls, l’acquisition de la nationalité doit être « l’aboutissement d’un parcours d’intégration réussi »