Vu de la circonscription – 15 au 19 novembre 2012

La Nouvelle Orléans et Houston

La Nouvelle Orléans

C’est en Louisiane que je commence mon deuxième déplacement du mois de novembre. Quelques semaines auparavant, j’avais eu le plaisir d’échanger avec Monsieur le Gouverneur Jay Dardenne, venu pour la signature des accords de coopération éducative entre l’Etat de Louisiane et la République française.
Pour ma première soirée à La Nouvelle Orléans, je suis conviée à la cérémonie de clôture de la Semaine Française, organisée par la Chambre de Commerce Franco-Américaine, autour d’une dégustation de Beaujolais nouveau. L’ensemble de la Semaine française, soutenue par l’ensemble des organisations françaises et franco-américaines de La Nouvelle-Orléans et bénéficiant de partenariats avec la ville de La Nouvelle-Orléans, est organisée sous l’égide de l’ambassadeur de France aux États-Unis, M. Francois Delattre. Durant cette soirée, je rencontre – notamment grâce au Consul Général Jean-Claude Brunet – nombre de personnes françaises ou francophiles actives à La Nouvelle Orléans et je peux m’entretenir avec Damien Régnard, conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), avec qui nous abordons notamment la réforme du système des bourses scolaires.

Audubon Charter School

Je consacre ma matinée du vendredi à la visite des établissements scolaires. Accompagnée de Monsieur Philippe Aldon, attaché de coopération pour le français, je rencontre Madame Pauline Dides, Principale de l’Ecole bilingue de La Nouvelle Orléans, seule école privée de Louisiane suivant le curriculum français. L’Ecole connaît un franc succès, la maternelle est en pleine expansion et une classe de sixième a été créée en septembre 2011. Avec la Audubon Charter School, l’Ecole bilingue est le deuxième établissement de l’Etat accrédité par le Ministère de l’Education française.
Puis, direction le tout nouveau Lycée Français de La Nouvelle-Orléans. L’établissement, qui vient de déménager dans ses nouveaux locaux, enseigne le programme français auquel s’ajoute un enseignement en langue anglaise représentant 20% du temps scolaire. Cette école publique à charte connaît une forte croissance, passant de 140 à 345 élèves en un an, ce qui explique qu’elle rencontre actuellement quelques difficultés d’organisation. Ce projet a besoin d’être soutenu par les autorités françaises et louisianaises pour réaliser tout son potentiel.
Il est toujours intéressant pour moi d’échanger avec le personnel enseignant et d’encadrement, les remontées de terrain étant à la base de l’action que je mène à l’Assemblée nationale. Dans la perspective de la réforme globale de la scolarité à l’étranger, je fais le plein de critiques, de remarques et d’idées.

Vous l’aurez remarqué, je donne également priorité dans mes premiers déplacements, selon mes engagements de campagne, aux questions économiques et commerciales. Sur le temps du déjeuner, je prends donc le temps de discuter avec le Vice-Président de la Chambre de Commerce pour la Nouvelle-Orléans, Monsieur Eric Belin. Une vingtaine de groupes français sont présents dans la région, en particulier dans la pétro-chimie et le gaz, Total, Lafarge, Saint-Gobain, etc. Aussi, Véolia est devenu en 2008 l’opérateur du système de transports publics de la Nouvelle-Orléans, notamment pour les tranways. Un secteur en plein développement est l’économie numérique, en particulier dans le domaine du divertissement, et la France est déjà présente grâce à Gameloft. Selon les évaluations de la FACC, 1400 emplois directs seraient issus des investissements français, et environ 10 000 emplois indirects. Les produits agricoles font également l’objet d’échanges bilatéraux avec la France.
Un des sujets importants pour la ville, 5ème port des Etats-Unis, reste bien évidemment la sécurité. Les services du consulat et les chefs d’îlots m’ont ainsi briefée sur le plan du Consulat pour assurer l’assistance aux Français dans les situations d’urgence. Nous avons poursuivi avec une visite de la Nouvelle-Orléans en compagnie du Professeur Richard Campanella, spécialiste de la géographie de la ville. En fonction de l’époque et de la physionomie de la ville, les dispositifs de sécurité pour les ouragans et les inondations s’adaptent et changent. La catastrophe Katrina reste un traumatisme et la gestion du risque est prédominante pour l’aménagement du territoire. J’ai ainsi pu mieux comprendre quels grands travaux ont été conduits pour réduire au maximum les risques face aux catastrophes naturelles, et pourquoi certaines de ces stratégies intéressent les chercheurs français, notamment en matière de lutte contre l’érosion côtière.
Pour conclure cette journée de travail, une réunion est prévue avec Monsieur Jean-Claude Brunet, Consul général. Service consulaire auprès de nos concitoyens, présence française, réforme du réseau consulaire, partenariats à renforcer ou à développer dans les domaines de la culture, de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche ou encore de l’économie, nous faisons un point sur la circonscription consulaire.

Houston

Partie le matin de La Nouvelle Orléans, j’atterri à Houston le samedi en début d’après-midi. Au programme de la journée, rencontre avec les responsables d’Education Française Greater Houston (EFGH), une permanence parlementaire et un moment convivial avec les membres de Houston Accueil.
Tout d’abord, je passe un long moment avec Martina Nerrant, Présidente d’EFGH, Céline Harrouet, la Directrice et Fabrice Buron, Administrateur. De cet entretien, il ressort un point essentiel : la reconnaissance de l’émergence d’une forme d’éducation alternative avec l’approche Français Langue Maternelle (FLAM) et de son besoin de soutien dans la durée. Un appui en termes de moyens est nécessaire. En effet, si j’ai choisi de privilégier les programmes FLAM dans l’attribution des aides liées à la réserve parlementaire mise à disposition des parlementaires pour l’année 2013, ce type de financement ne peut être pérenne. C’est dans cette optique que je souhaite m’engager dans la réforme de la scolarité à l’étranger, dont les premières discussions devraient avoir lieu au premier trimestre 2013. Le succès croissant de ces programmes conduisent aujourd’hui plusieurs responsables de ces associations à réfléchir à une organisation en réseau, par la création d’une entité Education Française Etats-Unis (EFUSA) qui permettrait la mise en commun de moyens. Si ce projet n’en est qu’au stade exploratoire, je suis prête à soutenir autant que possible une telle initiative.
Durant la permanence parlementaire, différents sujets sont abordés par les concitoyens que je reçois, dont celui des certificats de vie. Par ce document, les retraités doivent prouver leur existence pour continuer à bénéficier des versements de leurs caisses de retraite. Sur ce point, j’ai déposé, avec mes collègues députés des Français de l’étranger du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, un amendement au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2013. Grâce au travail avec la commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale et avec la Ministre Marisol Touraine, notre amendement sous-amendé a été adopté concernant la fréquence de validation des certificats de vie (une fois par an au plus), et de la tolérance des retards pour éviter les suspensions intempestives de versements des pensions. D’autres concitoyens viennent par exemple s’enquérir de l’application de la loi dite « mariage pour tous » pour les Français de l’étranger dans un Etat américain qui ne reconnaît pas le mariage de couple de personnes de même sexe.
En fin de soirée, je rejoins les membres de Houston Accueil pour une soirée « Rock et Disco » ! Dans une ambiance chaleureuse et rythmée, j’ai pu rencontrer de nombreux Français installés à Houston et dans les environs aux abords de la piste de danse… Association très active, proposant un nombre impressionnant d’activités, du cool running aux visites de musées Fine Arts en passant par les dégustations de thé, les bénévoles de Houston Accueil sont un point de référence pour les Français nouvellement arrivés, pour s’adapter à un nouveau mode de vie et résoudre des problèmes pratiques.
Je retrouve les plus courageux le lendemain, dimanche en début d’après-midi, pour un café, le cadre se prêtant mieux aux discussions et aux échanges.

La matinée du lundi matin est finalement consacrée à une rencontre avec l’ensemble du personnel du Consulat, le Consul général, Frédéric Bontems, et la Vice-Consule nouvellement arrivée, Chun-Mee Chaline. Participant à la réunion de service hebdomadaire, chaque chef de service fait un état des lieux des dossiers en cours. Ainsi, on attire mon attention notamment sur des projets de collaboration scientifique dans le cadre de partenariats universitaires, ou encore l’opération culturelle « Open the door » de la Texan-French Alliance for the Arts (TFAA) avec le collectif d’artistes parisiens 9ème concept.
Avant de partir pour l’aéroport, je partage le temps du déjeuner, sur l’invitation de Monsieur le Consul, avec le Président de la Chambre de Commerce, Monsieur Christian Escudié et le Chairman Jean-François Bonneté. Nous discutons du manque de stratégie économique coordonnée de la France aux Etats-Unis – contrairement à nos voisins allemands et italiens – et en particulier dans le Texas qui offre beaucoup d’opportunités bien au-delà du domaine pétrolier. Nous parlons aussi du fonctionnement de la FACC Houston et de son besoin de réorienter ses activités pour développer plus de services aux entreprises.

Et c’est reparti pour un long vol, avant d’attaquer une nouvelle journée de travail à l’Assemblée ! Dès mon arrivée ce mardi, je rencontre Monsieur Noël Kinsella, Président du Sénat canadien en visite en France avec une délégation de sénateurs canadiens, en tant que présidente du groupe d’amitié France-Canada à l’Assemblée Nationale, à l’invitation de la sénatrice des Français de l’étranger Claudine Lepage qui elle, préside le groupe d’amitié France-Canada au Sénat. Nos discussions ont été approfondies lors du déplacement à Ottawa et Montréal en début de semaine avec la délégation interparlementaire française pour rencontrer nos homologues.