Bonne année 2013 à tous !

Chers compatriotes d’Amérique du Nord,

L’année 2012 aura été une année riche en événements, en élections et en évolutions politiques, tant en France qu’en Amérique du Nord. Elle a été pour moi une année toute particulière puisque c’est à la fois avec une grande fierté et avec pleine conscience de la nouvelle responsabilité qui m’incombe que j’ai été élue, grâce à vous et pour vous, à l’Assemblée nationale. C’est à ce titre que je vous souhaite une belle et heureuse année 2013.

Je continuerai à travailler dans les semaines qui viennent sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, pour lequel je suis la responsable au sein du groupe socialiste de l’Assemblée nationale et au sujet duquel j’ai organisé une conférence en ligne à laquelle vous avez tous été invités le 10 novembre.

Je rendrai début février mon rapport sur la transparence dans la gouvernance des grandes entreprises qui sera l’aboutissement du travail de la mission d’information dont j’étais présidente. Comme de coutume, je m’impliquerai autant que possible dans tous les sujets économiques liés notamment à l’attractivité de la France et la compétitivité de ses entreprises, à l’innovation et à l’économie numérique, mais le début d’année sera largement dédié aux trois grandes réformes qui concernent très directement les Français de l’étranger : réforme de l’Assemblée des Français de l’étranger, réforme du réseau consulaire et continuation de la réforme de l’enseignement français à l’étranger.

La tâche qui m’incombe est lourde mais passionnante, et c’est à vos côtés que je veux continuer à la mener en 2013. Ravie d’avoir pu rencontrer bon nombre d’entre vous ces derniers mois, je souhaite vous réaffirmer ma disponibilité pour des visites dans l’ensemble de la circonscription. Mon équipe parlementaire reste par ailleurs toujours à votre disposition.

Depuis septembre, j’ai effectué de nombreux déplacements qui m’ont permis d’aller à la rencontre des Français installés sur la côte Est des Etats-Unis et du Canada, dans le Midwest américain et dans le Sud des Etats-Unis. Mes premiers déplacements de l’année m’emmèneront donc dans les régions de l’Ouest et du Centre du continent et en Floride. N’hésitez pas à m’envoyer vos demandes de participation à des permanences. J’en organiserai là où des demandes existent et pourrai également répondre à vos questions lors de permanences virtuelles.

Le prochain rendez-vous virtuel auquel je vous convie est fixé au 26 janvier : il s’agira d’une conférence en ligne consacrée aux questions de scolarités et à la réforme du barème des bourses scolaires. Un mail précisant les modalités pratiques de cette rencontre vous sera envoyé ultérieurement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comptes rendus de mes déplacements sur  mon site internet : http://www.corinnenarassiguin.fr/

Avec mes meilleurs vœux,

Corinne Narassiguin,

Votre députée.

Les points forts des derniers mois :

  • Une avancée majeure sur les certificats de vie pour les résidents à l’étranger qui perçoivent une retraite française que nous avons portée avec ma collègue Daphna Poznanski grâce à un amendement sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale.
  • Le projet de loi de finances pour 2013 : je suis satisfaite de l’orientation générale que prennent les finances publiques, rétablissant plus de justice dans l’impôt et réduisant le déficit public conformément aux engagements du Président Hollande. En revanche, je reste mobilisée sur la question de l’inégalité d’imposition injustifiée qui perdure sur un certain nombre de points entre résidents et non-résidents et qui touche tout particulièrement certains Français de l’Etranger. J’interrogerai d’ailleurs une nouvelle fois le ministre du budget sur ce sujet dans l’hémicycle le 24 janvier lors d’une séance de questions orales.
  • La création de la Banque publique d’investissement dans laquelle je me suis beaucoup impliquée et qui m’a permis d’insister sur l’importance de l’internationalisation des entreprises. J’ai rencontré ces dernières semaines en Amérique du Nord la plupart des responsables d’Ubifrance (agence qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’export) et d’Invest in France (agence qui a pour mission la promotion, la prospection et l’accueil des investissements internationaux en France) ainsi que leurs deux directeurs nationaux à Paris et je travaille très activement sur le dossier du commerce entre nos pays avec eux.
  • J’ai participé par ailleurs dès sa création au groupe de travail sur l’exil fiscal lancé par Yann Galut à l’Assemblée, dans lequel je compte bien peser pour faire comprendre à tous la réalité des situations des Français de l’étranger.