Déplacement à Washington
Après un court passage chez moi à New York, au cours duquel je me suis entretenue avec Marie-Hélène Benzine, Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger, je suis arrivée à Washington le dimanche 20 janvier.
A mon arrivée, à l’initiative du Consul Général, j’ai dîné notamment avec la Conseillère AFE Christiane Ciccone, la proviseure du lycée Rochambeau Catherine Levy, la conseillère honoraire AFE Kersti Colombant et la présidente de l’association Français du Monde ADFE de Washington Monique Curioni. Nous avons pu ainsi échanger, entre autres choses, sur la réforme de l’enseignement français à l’étranger.
Le lundi 21 janvier, j’ai eu l’honneur de participer à la cérémonie d’investiture du Président Barack Obama, à l’invitation des parlementaires américains du French Caucus, que j’ai d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer le mardi 22 dans l’après-midi lors d’une réunion centrée sur les relations économiques franco-américaines, avec l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis François Delattre.
Dans la soirée du 21 janvier, de nouveau à l’initiative du Consul Général, j’ai pu échanger avec des membres actifs de la communauté française lors d’un dîner.
Avant la rencontre avec les parlementaires américains, j’ai pu répondre aux nombreuses questions des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, concernant les dossiers économiques sur lesquels je travaille, et concernant la politique fiscale et économique du gouvernement.
Je suis ensuite repartie pour Paris pour finaliser mon rapport de mission d’information sur la transparence de la gouvernance des grandes entreprises et préparer les débats en hémicycle sur le projet de loi Mariage pour Tous .