Franck Scemama, un choix évident

Il y a des signes qui ne trompent pas. Dans les 48 heures qui ont suivi l’annulation de mon élection, les bénévoles qui ont fait le succès de ma campagne en 2012 et étaient restés mes relais à travers toute la circonscription pendant mes huit mois de mandat, se sont tournés vers Franck Scemama, comme une évidence.
Les militants du Parti Socialiste ont ensuite très rapidement confirmé ce choix, avec Annie Michel comme suppléante.

Je connais Franck depuis plusieurs années, nos parcours au service des Français d’Amérique du Nord sont analogues. Simples militants puis en responsabilité dans nos sections socialistes respectives, lui à Montréal, moi à New York, nous avons été élus en même temps en juin 2009 à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), en deuxième position sur des listes présentées par l’association Français du Monde, gagnant ainsi chacun un siège pour la gauche.
Au sein de l’AFE, j’ai pu apprécier la qualité de son travail d’élu, consciencieux et toujours à l’écoute, sa capacité à faire entendre ses propositions à un groupe d’élus.
Dès décembre 2010 à la suite de mon investiture par le Parti socialiste comme candidate aux élections législatives, Franck Scemama est devenu l’un des piliers de l’équipe de campagne.
Etant déjà bien au fait des questions spécifiques aux Français des Etats-Unis, c’est largement grâce à l’expérience partagée de Franck que j’ai pu très vite acquérir la même expertise concernant les spécificités des Français du Canada. C’est d’abord par son entremise que j’ai pu entrer en contact avec celui qui deviendra mon suppléant, et avec les acteurs locaux des réseaux des Français du Canada, en commençant par ceux du Québec et des Provinces atlantiques.
C’est ainsi beaucoup grâce à ses qualités de chef d’équipe que nous avons su aussi bien mobiliser les électeurs du Québec qu’il connaît si bien.
Pendant les 18 mois de la campagne que nous avons menée ensemble en 2011 et 2012, Franck a joué un rôle clé dans l’élaboration de notre projet pour toute la circonscription, et dans la réussite d’une campagne de proximité, liant enjeux locaux et enjeux nationaux.

Pour se présenter à vos suffrages le mois prochain, Franck a fait un choix évident, celui d’Annie Michel comme suppléante. Je travaille sur le terrain avec Annie à New York depuis 13 ans. Enseignante dans un lycée français, représentante active d’un syndicat d’enseignants et administratrice élue à la Caisse des Français de l’Etranger, j’ai beaucoup appris à ses côtés sur les questions d’enseignement français, de couverture médicale et de retraite des Français de l’étranger. Nous avons d’ailleurs donné ensemble de multiples conférences ses dernières années, dans la région de New York et sur Internet. Après mon élection, Annie a continué d’apporter son aide précieuse pour le suivi des dossiers de la circonscription, m’aidant à répondre dans ses domaines d’expertise, sans fanfare et toujours avec efficacité et précision, aux sollicitations reçues de nos concitoyens de la circonscription lors de mes permanences et par courrier.

Avec Franck et Annie, nous partageons le même sens de l’engagement de proximité, la même détermination à valoriser les atouts qu’apportent les Français de l’étranger à notre pays, les mêmes ambitions pour la réussite de la France.
Je suis fière de leur passer aujourd’hui le relais. Etre député des Français de l’étranger n’est pas chose facile, surtout lorsque la circonscription qu’on représente est si vaste et si éloignée de Paris. Je n’ai fait qu’ouvrir la voie, explorer les premières pistes, c’est une fonction qui reste encore en construction.
Je sais que Franck saura, avec compétence, intelligence et conviction, poursuivre le travail que j’ai commencé et continuer d’inventer la meilleure façon de représenter les Français d’Amérique du Nord à l’Assemblée Nationale. Je sais aussi qu’il pourra toujours compter sur Annie pour l’aider à maintenir le lien permanent avec notre circonscription.

Je soutiens Franck Scemama et Annie Michel, en toute confiance.