UMP: une proche de la Manif pour Tous nommée secrétaire nationale
C’est lors d’un débat organisé par cette association que l’ancien président avait employé pour la première fois le terme d' »abrogation » de la loi Taubira sur le mariage pour tous, le 15 novembre.
Selon un communiqué de l’UMP, Mme Bazin de Jessey est nommée secrétaire nationale « aux programmes de formation ».
« Nicolas Sarkozy continue à élargir la nouvelle direction de l’UMP avec des postes taillés sur mesure selon des considérations purement électoralistes et corporatistes, plutôt que pour traduire une vision stratégique et cohérente du rôle du premier parti d’opposition », a dénoncé Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, dans une déclaration à l’AFP.
« La nomination de Madeleine Bazin de Jessey est la parfaite illustration de cette volonté de récupération populiste à contre-courant du sens commun, si j’ose dire », poursuit la porte-parole.
Corinne Narassiguin conclut en ironisant: « On peut tout de même féliciter Nicolas Sarkozy d’avoir eu la décence de ne pas nommer Guillaume Peltier à la direction de l’UMP ».
Guillaume Peltier, ex-vice-président de l’UMP, a été placé quelques heures en garde à vue jeudi dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de favoritisme à la mairie de Menton (Alpes-Maritimes).
M. Sarkozy a aussi nommé le député filloniste et ancien secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Pierre Lellouche, délégué général aux relations internationales du parti.
Six secrétaires nationaux « fonctionnels » ont aussi été nommés, notamment l’un des deux cofondateurs de la Droite forte, Geoffroy Didier, à « l’animation interne ». Le conseiller de Paris Jean-Didier Berthault, qui s’était mis « en congé » du parti en avril après avoir échoué à décrocher l’investiture de son parti pour les européennes, est nommé secrétaire national « aux relations avec les partis étrangers », aux côtés de Constance Le Grip.
Parmi les sept nouveaux secrétaires nationaux « thématiques », se trouvent l’ancien policier et maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza, « à la sécurité », le député-maire du 16e arrondissement de Paris Claude Goasguen, « au Grand Paris », et le député Jean-Pierre Door, médecin de formation, « à la protection sociale ».