Conférence de presse de Hollande: nouvelles réactions politiques
– Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du FN: « 2 heures de conférence de presse de Germain Luxembourg: plus c’est long, moins c’est bon » (tweet)
– Eric Woerth, ancien ministre UMP: « Le président de la République a voulu prolonger le mouvement d’unité nationale en ne prenant aucun risque et en n’annonçant aucune réforme. Il confirme ainsi le vide sidéral de l’agenda des réformes économiques et sociales pour 2015 (…) Le président admet que le pacte de responsabilité ne suffit pas, mais il ne propose rien de concret pour aller plus loin. Il s’est également de nouveau réfugié derrière la loi Macron pour masquer l’absence absolue de réformes de fond pour relancer la croissance. Chacun convient pourtant que cette loi ne répond que très marginalement au défi colossal du redressement de notre pays. » (communiqué)
– Corinne Narassiguin, porte-parole du PS: « Le chantier déjà engagé en 2014 de lutte contre les inégalités entre les territoires et dans les territoires va être grandement renforcé par la création de l’Agence de développement économique, pour stimuler la création d’entreprises et accompagner leur développement. En rassemblant toutes les structures existantes au sein d’une même agence nationale, François Hollande reste fidèle à sa méthode: rechercher l’efficacité maximale en simplifiant et en créant de nouvelles synergies, tout en restant soucieux des contraintes budgétaires. » (à l’AFP)
– Olivier Faure, porte-parole du PS: « Le Parti socialiste salue l’initiative diplomatique conjointe du président de la République et de la chancelière allemande qui se rendent à Kiev et à Moscou pour que l’option du dialogue l’emporte sur la surenchère militaire aux portes de l’Europe. Le Parti socialiste se félicite également du rôle pris par le chef de l’Etat pour répondre à la situation nouvelle en Grèce après la victoire de Syriza. La France est fidèle à son histoire et à sa vocation de pays fondateur de l’Union européenne. » (à l’AFP)
– Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet et président du CNIP : « Instaurer un service civique universel, qui ne sera pas obligatoire, c’est de l’improvisation! Ce n’est pas un service civique – non obligatoire – qui va empêcher les jeunes de sombrer dans le jihadisme, mais seuls l’emploi et la croissance permettront peut-être de juguler le terrorisme islamiste. L’exécutif chercherait-il à fausser les futurs chiffres du chômage des jeunes? » (communiqué)
– Philippe Vigier, président du groupe UDI à l’Assemblée: « Nous réaffirmons aujourd’hui notre soutien aux différentes annonces de l’exécutif depuis le 11 janvier. Pour autant, qu’avons-nous entendu de plus aujourd’hui: un projet de loi sur le renseignement, la laïcité au cœur de l’enseignement de l’école de la République, le lancement d’un plan numérique à l’école, la lutte contre le décrochage scolaire, le service civique universel, la réserve citoyenne… Toutes ces propositions ne sont malheureusement pas des annonces puisque nous avions déjà eu l’occasion de les entendre et de les commenter. » (communiqué)
– Pierre Lellouche, ex-ministre UMP: « Enfin! Un an et demi après le début de la crise ukrainienne (…), le président de la République vient, en liaison avec chancelière allemande, de prendre une initiative diplomatique de la +dernière chance+ en se rendant aujourd’hui à Kiev et demain à Moscou. Il faut souhaiter que cette démarche aboutisse à un cessez-le-feu immédiat et une sortie de crise politique le plus rapidement possible. Mais combien de temps perdu par un président de la République qui a, pendant toute la première partie de son quinquennat, ignoré tout dialogue avec Moscou. » (communiqué)
– Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France: « Je salue à ce titre la création d’un service civique universel et l’accent mis sur la lutte contre le décrochage scolaire; la Région y prendra sa part, forte de son expérience acquise et reconnue en la matière. » (communiqué)