Hortefeux: Sarkozy en train de « réussir », l’UMP va devenir une « grande famille rénovée »
Nicolas Sarkozy est en passe de « réussir » sa mission à l’UMP, qui va se muer en « grande famille rénovée », a déclaré lundi son ancien ministre Brice Hortefeux, qui a dit souhaiter une candidature de l’ex-président en 2017.
« Nicolas Sarkozy n’a pas choisi de se protéger. Il a choisi de s’engager dans une mission très difficile mais qu’il est en train de réussir: celle d’apaiser, de rassembler, de construire. Il apaise notre famille politique, qui est beaucoup plus unie qu’il y a quelques mois », a déclaré M. Hortefeux lors du « Talk Orange-Le Figaro ».
« Nous entrons bientôt dans la phase de construction, on mesurera l’effort de création d’une grande famille rénovée, rassemblée, unie. C’est le rendez-vous d’après les élections cantonales », a poursuivi le député européen.
L’ancien ministre de l’Intérieur « souhaite naturellement » que l’ancien président se présente à nouveau en 2017, « mais cela relève de sa décision », a-t-il dit. Jeudi, sur Europe 1, M. Sarkozy a assuré que sa candidature n’était « pas obligatoire ».
Selon un sondage BVA pour Orange et iTELE, seuls 22% des Français souhaitent que M. Sarkozy soit candidat en 2017. Il subit également une forte chute du côté des sympathisants de l’UMP: 57% souhaitent sa candidature contre 78% en juillet 2014.
M. Hortefeux a pointé des « enquêtes très contradictoires: il y a huit jours à peine, une autre enquête montrait l’inverse: Nicolas Sarkozy gagnait six points ». Selon un sondage Ifop-Atlantico publié le 14 février, l’ancien président gagne trois points (56%) tandis qu’Alain Juppé en perd autant (33%) aux yeux des sympathisants UMP pour 2017.
M. Hortefeux a par ailleurs raillé les candidatures « fantaisistes ou inquiétantes » du Front National. « J’ai un conseiller municipal à Clermont-Ferrand qui a été contraint de démissionner parce qu’il avait été inculpé pour assassinat (Eric Assad, NDLR). Il a ensuite été jugé irresponsable. J’ai aujourd’hui une candidate atteinte de cécité, qui a eu la surprise de voir son nom déposé dans la liste des candidats aux départementales sans qu’on lui demande son avis et qui a décidé de porter plainte contre le FN », a-t-il dit.
« Brice Hortefeux nous dit que le chef de l’UMP apaise, rassemble et construit. Pourtant, apaisé, rassembleur et constructif, ce sont trois qualificatifs qui ne viennent pas spontanément à l’esprit lorsqu’on pense à Nicolas Sarkozy », a réagi Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, dans une déclaration à l’AFP.
« Il faut tout de même se féliciter que l’UMP ait enfin décidé de travailler sur un projet de propositions et non exclusivement d’obstruction, plutôt que de continuer à laisser le champ de l’opposition à la démagogie du FN », a-t-elle ajouté.