Dépêche AFP 23 février 2015

Propos racistes d’une candidate: Marine Le Pen se défausse sur le Siel

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a affirmé lundi à Foix que ce n’était pas à elle d’exclure une candidate ariégeoise accusée de propos racistes et homophobes, cette dernière étant « investie par le Siel », un micro-parti d’extrême droite allié au FN.

La candidate Chantal Clamer se présente en binôme dans le canton Pamiers 1, et est étiquetée FN sur le site du ministère de l’Intérieur consacré aux élections départementales de mars.

Dans des tweets ou des commentaires injurieux sur les réseaux sociaux, relevés par des candidats du « Rassemblement à gauche » (alliance EELV-Front de gauche) de Pamiers, cette élue municipale FN de la Tour-du-Crieu (Ariège) avait notamment appelé à « éliminer sans hésitation par tous les moyens possibles » les musulmans et elle avait insulté les femmes homosexuelles.

Pour Mme Le Pen, les propos de Mme Clamer sont « extrêmement maladroits, imprudents » et elle a « commis une injustice en faisant un amalgame ». « On lui a fait comprendre qu’elle était allée trop loin, elle l’a reconnu », a dit Marine Le Pen, lors d’une conférence de presse.

Mais la présidente du FN a affirmé que ce n’était pas à elle « d’exclure ou pas » cette candidate, puisqu' »elle était investie par le Siel », sous les couleurs du Rassemblement bleu marine (RBM).

Souveraineté Indépendance et Libertés (Siel) est un petit parti lancé en 2011, qui revendique 850 adhérents. Il est allié au FN au sein du RBM et présente 45 candidats aux départementales.

Plaidant que les candidats du RBM ne sont « pas des professionnels de la politique », Mme Le Pen a cependant souligné que leurs propos étaient « scrutés » et « passés au scanner ».

Les candidats du Rassemblement à Gauche avaient dénoncé vendredi dans un communiqué « un florilège nauséabond de tweets et commentaires » diffusés par Mme Clamer « depuis des années ». « Le FN connaît très bien Mme Clamer », avaient-ils écrit, puisqu’elle avait « été élue en deuxième position sur la liste du FN aux municipales à La-Tour-du-Crieu », commune proche de Pamiers.

Dans la même région, un candidat FN dans l’Aveyron a été exclu vendredi après la révélation de propos antisémites, et va être jugé pour « provocation à la haine raciale par la voie électronique » pour avoir notamment souhaité sur Facebook la destruction des Juifs « une fois et pour toujours ».

De source judiciaire, on a précisé que cet homme était « déjà connu des services de police pour usage de stupéfiants, vol et conduite en état d’ivresse ».

Dans une déclaration à l’AFP, Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, a dénoncé un « tour de passe-passe » qui « ne trompe personne ». « Marine Le Pen est le Janus de la politique française : déterminée à incarner le futur d’un FN dédiabolisé sans pour autant se détacher de son passé nauséabond. Aujourd’hui elle se défausse sur le Siel pour expliquer son refus d’exclure Chantal Clamer ».

Dans un communiqué, le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles a estimé que « les déclarations nauséabondes, racistes, et appelant à la violence se multiplient sur les blogs et les comptes des réseaux sociaux de candidats du Front national » et que « la véritable nature du FN réapparait ».