Communiqué de presse : MoryGlobal

Liquidation judiciaire de MoryGlobal

Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste
Joël Carreiras, secrétaire national adjoint aux Transports

Le Parti socialiste prend acte de la décision du tribunal de commerce de Bobigny de placer MoryGlobal en liquidation judicaire. Il le regrette : 2150 salariés vont se retrouver au chômage et de nombreuses entreprises sous-traitantes vont se retrouver devant de graves difficultés, avec toutes les conséquences sociales désastreuses que cela entraîne. Arcole industries, actionnaire majoritaire, est largement responsable de la situation présente.

Le Parti socialiste souligne qu’une telle issue, au-delà des difficultés économiques rencontrées dans le secteur concerné et sur le marché de la messagerie, est aussi l’expression d’un dysfonctionnement  majeur du dialogue social. Arcole industries ne peut s’exempter de ses responsabilités dans l’échec du redressement de cette entreprise, alors qu’il a bénéficié d’un soutien conséquent des pouvoirs publics. L’actionnaire majoritaire ne peut se limiter comme il le fait pour l’instant à la mise en cause de telle ou telle organisation syndicale.

Le Parti socialiste demande qu’une négociation s’engage rapidement afin de donner aux salariés garanties et moyens pour sortir de cette situation : indemnisations, formations et reconversions professionnelles, assurances santé.

Il appelle également à étudier toutes les solutions afin de mettre en place un plan de reconversion du site.