Budget 2016: le PS veut « mieux répartir l’aide aux entreprises » (porte-parole)
Les propositions du Parti socialiste en vue du projet de Budget 2016 visent à « mieux répartir l’aide aux entreprises » afin qu’elle soit « plus efficace », a souligné mercredi Corinne Narassiguin, une de ses porte-parole.
« Pendant le congrès, les militants ont adopté le fait qu’il fallait réévaluer certaines des priorités sur la manière dont on utilisait les 15 milliards restants du pacte de responsabilité notamment », a rappelé Mme Narassiguin sur RFI. Pour autant, « ce n’est pas un mandat impératif, c’est un texte qui doit servir de point de départ à la discussion avec le gouvernement (…) », a tempéré la porte-parole du PS.
« Il y a des objectifs clairement définis sur la question de mieux répartir l’aide aux entreprises, mieux cibler pour qu’elle soit plus efficace, mieux cibler l’aide au pouvoir d’achat et mieux cibler sur l’investissement public et privé. A partir de là, il y a des pistes de discussions et on verra comment ça débouchera d’ici la rentrée », a expliqué Corinne Narassiguin.
Le PS veut « travailler de manière différente avec le gouvernement en faisant des propositions en amont pour qu’il puisse y avoir des discussions sur des sujets aussi essentiels que le budget », a-t-elle rappelé.
Le Bureau national, l’instance dirigeante du PS, a adopté le 27 juillet des propositions en vue du projet de Budget 2016 représentant à l’horizon 2017 une mobilisation de 20 milliards d’euros en faveur de l’emploi, dont 10 milliards en 2016.
Ces propositions sont incluses dans le rapport de la commission Budget mise en place au lendemain du congrès du PS à Poitiers, début juin, où plusieurs socialistes s’étaient exprimés en faveur d’une inflexion de la politique gouvernementale en faveur notamment des ménages.
Le patronat s’était élevé contre ces propositions, mettant en garde contre une déstabilisation des entreprises.