Migrants: le PS pointe « l’incohérence » des Républicains, reflet d’un « double malaise »
Le PS a dénoncé mardi « l’incohérence » du parti Les Républicains sur les migrants, reflet d’un « double malaise » et d’une « ambivalence » sur la question, à la suite de déclarations lundi de la porte-parole de LR Lydia Guirous aussitôt rectifiées par son collègue Sébastien Huygue.
« Le recadrage de Lydia Guirous hier par Sébastien Huygue au sujet des migrants est emblématique de l’incohérence des positions politiques du parti Les Républicains sur ces questions et de leur double malaise, par rapport à la politique allemande d’Angela Merkel à la fois réaliste et humaniste, et par rapport à leur incapacité croissante à se distinguer des propositions xénophobes et anti-européennes du FN », a estimé Corinne Narassiguin, dans une déclaration à l’AFP.
« L’ambivalence de la parole des Républicains sur cette crise des migrants est le reflet du tiraillement de ce parti entre deux lignes, l’une portée par l’axe Sarkozy-Estrosi-Ciotti de plus en plus proche du FN, l’autre timidement défendue par ceux qui n’oublient pas leur proximité politique avec les Chrétiens-Démocrates européens », ajoute la porte-parole du PS.
Lydia Guirous avait déclaré lundi qu’il fallait « fermer les frontières, arrêter Schengen, arrêter la libre circulation et aider ces pays à se développer, avoir une véritable lutte contre ces réseaux de trafiquants d’êtres humains et lutter avec une coalition internationale et des troupes au sol contre Daech et contre toutes les organisations terroristes, que ce soit en Afrique ou au Moyen-Orient ».
Sébastien Huygue était revenu sur ces propos, pour préciser que « quand on dit les fermer (les frontières), c’est que les règles pour entrer soient appliquées (…), que les gens ne rentrent pas clandestinement d’une manière massive, c’est ça que nous entendons ».
Quant à une intervention au sol contre Daech, « ce n’est pas la position officielle » du parti Les Républicains, même si un « certain nombre de voix » se sont exprimées dans ce sens, a précisé Sébastien Huygue. « Mais ce n’est pas la position » des Républicains, a-t-il insisté.
Le député Bruno Le Maire (LR) a réclamé dimanche une « coalition » de « pays européens » et proche-orientaux qui puisse « mettre des troupes au sol » pour « se débarrasser une bonne fois pour toutes de Daech » (acronyme du groupe Etat islamique, ndlr).