Dépêche AFP 1er septembre 2015

Alcatel/rémunérations Combes: le code de bonne conduite est  « insuffisant » ou « mal appliqué » (PS)

Le code de bonne conduite permettant de contrôler les rémunérations des dirigeants d’entreprises est « insuffisant » ou « mal appliqué » et « cette situation ne peut plus durer », selon la porte-parole du PS, Corinne Narassiguin, au sujet des primes que pourrait toucher Michel Combes à l’occasion de son départ d’Alcatel-Lucent.
« Force est de constater les limites du code de gouvernance Afep/Medef adopté en 2013 notamment pour répondre aux exigences éthiques en matière de contrôle des rémunérations des dirigeants des grandes entreprises privées », écrit la porte-parole dans une déclaration mardi à l’AFP.
Tout en se réjouissant que le Medef considère lui-même ces rémunérations  « choquantes », la porte-parole estime que ce code « est insuffisant, ou il est mal appliqué ».
« Une nouvelle réflexion est nécessaire et doit déboucher rapidement sur des solutions concrètes, cette situation ne peut plus durer », poursuit Corinne Narassiguin.
Le vice-président du Medef, Thibault Lanxade, a jugé « choquantes » lundi les primes d’un montant de près de 14 millions d’euros que pourrait toucher Michel Combes à l’occasion de son départ d’Alcatel-Lucent et a indiqué que l’organisation patronale allait étudier le dossier.