Dépêche AFP 2 septembre 2015

El Khomri ministre du Travail: « On fait passer ce ministère au deuxième plan » (Huyghe, LR)

La nomination de Myriam El Khomri, benjamine du gouvernement, au ministère du Travail est le signe que l’exécutif « fait passer ce ministère au deuxième plan », a estimé mercredi le porte-parole des Républicains, Sébastien Huyghe; ce parti confond « ancienneté politique et compétence », a rétorqué le PS.

« C’est une proche de François Hollande. On a le sentiment qu’en dehors de la proximité avec François Hollande, point de salut pour devenir ministre », a réagi M. Huyghe sur BFMTV.

« Ce n’est pas un poids lourd qui est désigné comme ministre du Travail, ça veut dire qu’on fait passer ce ministère au deuxième plan, je pense que c’est un mauvais signal pour nos concitoyens qui souffrent du chômage », a poursuivi l’un des porte-parole des Républicains.

« Le parti Les Républicains a-t-il un problème avec le renouvellement? (…) Ce parti conservateur confond ancienneté politique et compétence. Cette réaction en dit plus sur leur conception de la politique que sur les intentions du président de la République », ont répliqué dans une déclaration commune à l’AFP les trois porte-paroles du PS, Olivier Faure, Juliette Méadel et Corinne Narassiguin.

« On nomme quelqu’un qui n’a pas forcément brillé par son efficacité au ministère de la Ville. Je rappelle qu’une grande majorité de villes attend toujours la signature des contrats de ville qui normalement auraient dû tous être signés à la fin du mois de juin », a aussi accusé Sébastien Huyghe.

« Ce qu’on peut espérer du nouveau ministre, c’est qu’elle ne chausse pas les bottes de son prédécesseur François Rebsamen qui a complètement échoué à ce ministère puisque malgré son rapide passage, c’est 200.000 chômeurs supplémentaires qui est à mettre à son débit », a conclu M. Huyghe.

Myriam El Khomri « a fait la démonstration de sa capacité de dialogue et d’une approche innovante pour lutter contre les barrières à l’entrée sur le marché du travail », ont répondu les porte-paroles du PS en exprimant leur « plein soutien » à la nouvelle ministre du Travail.

La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, Myriam El Khomri, a été nommée au ministère du Travail pour succéder à François Rebsamen, démissionnaire.