Réfugiés/interview de Sarkozy: le PS entre l’ironie et la dénonciation de l' »obsession frontiste »
Le Parti socialiste réagissait jeudi entre l’ironie et la dénonciation de l' »obsession frontiste » chez Nicolas Sarkozy, après ses propos au Figaro pour déplorer une absence de politique migratoire pouvant conduire « à une désintégration de la société française ».
« Interview de Nicolas Sarkozy au Figaro: Après la fuite d’eau, la fuite en avant! Comment être pour l’asile, tout en étant contre? », a raillé le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, sur Twitter.
« Nicolas Sarkozy a décidément de plus en plus de mal à se distinguer de Marine Le Pen », a commenté Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, dans une déclaration à l’AFP.
« Il s’applique méthodiquement à confondre politique d’asile et politique d’immigration, une technique bien connue de l’extrême droite devenue malheureusement une habitude au parti Les Républicains », ajoute notamment la porte-parole.
Nicolas Sarkozy, poursuit Corinne Narassiguin, « propose que l’Europe se décharge de ses responsabilités sur ses pays voisins en y créant des centres non pas d’accueil mais de rétention, une proposition aux relents néocolonialistes faisant écho à celle de Marine Le Pen qui prônait récemment l’utilisation des méthodes ultra-répressives de l’Australie ».
La porte-parole conclut en dénonçant l' »obsession frontiste » de l’ancien président, qui « l’éloigne chaque jour un peu plus des valeurs fondatrices et de la République et de l’Union Européenne ».