Régionales: Mélenchon tend la main au PCF et à EELV pour « l’union de l’opposition de la gauche »
Le leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a lancé jeudi un appel à « l’union de l’opposition de gauche » en proposant des solutions pour débloquer les crispations avec le PCF et EELV dans plusieurs régions avant les élections des 6-13 décembre.
« Je demande au Parti de gauche de ne pas mettre de préalable sur les têtes de liste si cela doit conduire à la division », a déclaré dans un entretien à Mediapart l’ancien candidat à l’élection présidentielle.
Allusion directe à la situation en Ile-de-France où le Parti de gauche conteste la candidature du secrétaire national et sénateur PCF, Pierre Laurent, au nom du non-cumul des mandats.
« Je demande qu’on se remette autour d’une table pour trouver une issue, en particulier dans les deux régions stratégiques où la défaite du PS est assurée d’avance (…): la grande région Nord et PACA », a ajouté M. Mélenchon. « J’insiste pour qu’on le fasse en priorité dans le Nord-Pas-de-Calais. Tout de même face au FN, la droite et aux socialistes en déroute (…) il faut à tout prix trouver les moyens de proposer une alternative crédible. »
Dans cette région, les militants EELV ont voté l’alliance avec le Parti de gauche, alors que le PCF prévoit aussi de conduire une liste.
« S’il faut, je suis prêt à mener sur place, avec d’autres dirigeants communistes et écologistes nationaux, une mission de bons offices pour qu’on trouve les convergences nécessaires. »
« S’il affirme que le PS a déjà perdu dans le Nord-Pas de Calais-Picardie et en Paca, c’est parce que c’est sa cynique espérance, parce qu’il est prêt à tout pour faire battre le PS. Il a déjà annoncé qu’il ne soutiendra pas le PS au 2e tour, maintenant il veut inventer une +union de l’opposition de gauche+ », a répliqué à l’AFP Corinne Narassiguin, porte-parole du PS.
Jean-Luc Mélenchon « confond manifestement les mots +union+ et +division+. Ou alors il faut nommer cette stratégie pour ce qu’elle est, une union pour faire battre la gauche au profit du FN », a-t-elle encore accusé.
Il appartient « aux électeurs de gauche de faire l’union dans les urnes en dépit de l’irresponsabilité et de l’inconséquence de certains responsables politiques, il en va de l’avenir de leur région », a poursuivi Corinne Narassiguin.
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs salué la tribune de quatre députés appelant à la constitution d’un nouveau groupe rouge-rose-vert: « A mon tour j’appelle à un groupe commun dans les deux assemblées. A la veille de l’examen du budget, un nombre significatif de députés pourrait nous rejoindre. »