Dépêche AFP 14 octobre 2015

Manifestation des policiers: réactions politiques

Voici des réactions politiques aux manifestations mercredi des policiers :
– Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs Les Républicains : « Le couple police-justice, plongé dans l’incohérence, ne fonctionne plus (…)  les policiers ne sont pas dans la rue pour des revendications salariales, mais parce qu’ils ne peuvent plus exercer leur métier. Ils ne supportent plus une politique du pied-de-nez qui leur fait retrouver dans la rue des délinquants qu’ils ont arrêtés la veille » (communiqué)
– François Fillon, ex-Premier ministre : « Mme Taubira incarne une idéologie, une conception de la Justice que je combats et qui fait l’objet de toutes les critiques aujourd’hui de la part des policiers, mais si elle est en poste c’est parce que le président de la République l’a nommée (…) le gouvernement prétend qu’il met des effectifs supplémentaires sur le terrain, on s’aperçoit que ce n’est pas vrai, ces effectifs ne sont pas sur le terrain. » (« Questions d’info » LCP-France Info-Le Monde-AFP)
– Corinne Narassiguin, porte-parole du PS : « Le Parti socialiste sera toujours aux côtés de Christiane Taubira face à l’acharnement dont elle fait l’objet. Entre Laurent Wauquiez qui profère des mensonges éhontés sur la réforme pénale de la ministre de la Justice, et Xavier Bertrand qui monte en épingle sa détestation de la Garde des Sceaux pour mieux justifier une proposition irréfléchie, on est vraiment tombé dans la fange de la propagande politique. (…) En France, le ministre de l’Intérieur assure l’ordre public, le Garde des Sceaux garantit l’Etat de droit et l’indépendance de la Justice. Vouloir fusionner ces missions régaliennes par démagogie politique, pour un ancien ministre qui veut devenir président de la République, c’est tout simplement irresponsable ». (déclaration à l’AFP)
– Marine Le Pen, présidente du Front national: « Soutien total aux policiers légitimement excédés par la politique de Christiane Taubira #manifpolice » (sur Twitter).
– Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, président de Debout la France : « La politique laxiste conduite par Christiane Taubira privilégie toujours le délinquant à la victime. Cette politique ne fait que réduire à néant le travail de nos forces de l’ordre. Il serait temps pour M. Valls et M. Cazeneuve de prendre conscience que les forces de l’ordre sont un des remparts essentiels de notre société, et qu’ils méritent considération et respect. Notre pays doit au contraire sanctionner plus durement les multirécidivistes et répondre à chaque délit par une réponse pénale immédiate, ciblée et proportionnée. La prison est la première étape vers la réinsertion. L’impunité zéro est la seule solution pour éviter la loi de la jungle qui s’empare de notre pays. » (communiqué)