François Hollande sur RTL: réactions politiques
Réactions politiques à l’interview de François Hollande lundi sur RTL:
– Nathalie Kosciusko-Morizet, N.2 des Républicains: « J’ai entendu un président complètement déconnecté qui nous dit que le climat social en France n’est pas si mauvais, que ce qui s’est passé chez Air France n’est pas représentatif. Sans doute. Mais que le climat social ne soit pas mauvais, ce n’est pas la réalité. Et qu’il nous dise qu’économiquement, c’est formidable… Mais vous vous rendez compte?… On est la lanterne rouge de l’Europe! » (sur Europe 1)
– Florian Philippot, vice-président du Front national: « Je l’ai trouvé totalement aphone sur Air France. Il parle beaucoup mais en réalité, on n’entend rien, il ne dit rien, il n’y a rien qui sorte de concret de sa bouche. L’Etat, depuis le début, est aux abonnés absents, alors que c’est le premier actionnaire d’Air France, alors que c’est une entreprise stratégique. C’est même un bout de France, c’est une vitrine de notre pays ». (sur iTÉLÉ)
– Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sur Public Sénat: « Personne ne cherche à vivre ailleurs que dans une société apaisée (…) mais une société apaisée, c’est une société qui fait progresser tout le monde, qui ne laisse pas au bord de la route en permanence une majorité croissante de la population (…) Aujourd’hui c’est une société qui produit de l’inégalité, qui enrichit une poignée de privilégiés et d’actionnaires(…) A quoi sert la conférence sociale ? (…) En vérité tout le monde progresse toujours dans le même sens c’est-à-dire en faveur des uns au détriment de la très grande majorité des gens. (…) On vient de faire une négociation sur les retraites: l’âge de départ à la retraite recule à nouveau d’une année (pour avoir une retraite à taux plein, NDLR) et qui paye pour ce recul? Les salariés (…) qui payent 80% de l’addition (…) Ce président de la République s’est fait élire sur des promesses, il n’en tient aucune ».
– Corinne Narassiguin, porte-parole du PS: « Le Président Hollande s’est montré lucide et combatif. Il est déterminé à poursuivre les réformes nécessaires jusqu’au bout de ce quinquennat, en particulier pour l’emploi, avec notamment le Compte Personnel d’Activité (CPA), faisant du dialogue social le moteur du redressement économique dans la justice sociale. Il a fait des annonces fortes sur le logement et la police, pour continuer de réparer et renforcer ce qui avait été délaissé ou démantelé pendant le quinquennat précédent. Conscient et attentif au danger que représente le FN, il s’est clairement engagé dans la bataille contre le bloc réactionnaire. (…)