Dépêche AFP 29 octobre 2015

Guaino (LR) veut la suppression du syndicalisme dans la magistrature, « une calamité »

Henri Guaino, qui a qualifié certains juges de « pervers » et de « psychopathes » mercredi à l’Assemblée, souhaite la suppression du syndicalisme dans la magistrature, « une calamité », des propos qualifiés au PS d' »éructations excessives et largement insensées ».
L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, condamné il y a une semaine en appel à une amende pour outrage envers le juge Jean-Michel Gentil, a lancé mercredi à l’Assemblée nationale une violente charge contre certains juges « pervers » et « psychopathes », faisant preuve d’un « mépris de la Constitution ».
« Moi, je ne soutiendrai pas un candidat à l’élection présidentielle qui ne proposera pas une réforme radicale de la justice à soumettre au peuple français. Parce que la justice appartient aux Français et pas aux magistrats, pas non plus aux hommes politiques », a déclaré M. Guaino jeudi (bien jeudi) sur RMC et BFMTV.
« Je pense qu’il faut dans un texte voté par référendum interdire le syndicalisme dans la magistrature », qui est « une calamité », a notamment développé le député des Yvelines.
M. Guaino assume ses propos tenus dans l’hémicycle. « Quand la justice apporte sa contribution à la fraude à la loi sur la PMA et la GPA ça s’appelle comment ? », s’est-il interrogé. « J’ai dit qu’il y a des magistrats qui honorent la fonction et puis il y a aussi dans ce corps, comme partout ailleurs, des gens qui sont des psychopathes ou aveuglés par l’idéologie ».
« L’entre-soi que crée l’Ecole nationale de la magistrature, on peut en faire aujourd’hui le bilan, n’est pas sain. Donc il faut changer », a-t-il encore jugé.
« M. Guaino a endossé le costume de Silvio Berlusconi. Se rend-il compte du ridicule de ces éructations excessives et largement insensées ? Cette pièce a déjà été jouée en Italie, une mauvaise commedia dell’arte », a réagi à l’AFP Corinne Narassiguin, porte-parole du PS.
« Au PS nous avons confiance en la justice et dans les magistrats. Des réformes ont été menées par Christiane Taubira qui améliorent le fonctionnement judiciaire, elles vont se poursuivre rapidement avec le projet de loi pour la justice du 21e siècle », a ajouté la porte-parole.