Le conseil national du PS se réunit samedi pour examiner sa feuille de route 2016
Le conseil national du PS se réunit samedi pour examiner sa feuille de route 2016, avec au menu des discussions « l’Alliance populaire » souhaitée par le Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, les « cahiers de la présidentielle » et la primaire des gauches.
L’organisation de ce conseil, annoncé à la va-vite le week-end dernier, intervient alors que les tensions n’ont jamais semblé si vives entre la majorité et l’aile gauche du parti, électrisée par le débat sur la déchéance de la nationalité et la réforme du code du travail.
Selon Corinne Narassiguin, porte-parole du parti, c’est à la demande des représentants de cette aile gauche (« motion B ») qu’ont été convoqués en urgence le week-end dernier les 306 membres du « parlement » du PS.
« Nous nous sommes étonnés à plusieurs reprises que le Conseil national disparaisse des agendas, au moment où nous avons sur la table des sujets importants », a confirmé à l’AFP le chef de file des députés frondeurs, Christian Paul.
La motion B a adopté samedi dernier un texte appelant le PS à participer à l’organisation d’une primaire des gauches. La motion D, menée par la députée Karine Berger, est également favorable à une telle primaire.
Annoncée par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis au Congrès de Poitiers de juin 2015, « l’Alliance populaire » doit permettre au PS de se « dépasser » en renouant avec l’ensemble de la gauche et des écologistes.
Un « appel » de personnalités de la société civile et de responsables politiques, initialement annoncé pour la fin janvier, doit être publié fin février pour lancer l’initiative, avant la tenue d’une « grande convention » à l’automne.
Pour l’heure, les formations politiques ne se sont pas bousculées pour prendre part à cette « alliance ». Le président du Mouvement des progressistes (MdP), Robert Hue, a décliné mercredi l’invitation, y voyant les prémices d’un « grand parti social-démocrate ou réformiste ».
« L’Alliance populaire se réduit comme peau de chagrin (…) La question va se déplacer de ce sujet qui n’est pas promis à un grand avenir à la primaire », relève Christian Paul.
Autre sujet de discussion, les « cahiers de la présidentielle »: pilotés par le numéro deux du PS Guillaume Bachelay, ils visent à définir les bases d’un projet en vue de l’élection de 2017.
Six grands thèmes de discussion ont été retenus, selon Mme Narassiguin: économie et emploi, éducation, Europe, santé et écologie, institutions, et « Etre français au XXIe siècle ».
« La motion B a refusé de participer à la rédaction des cahiers (…) Leur opposition devient systématique et préalable », a déploré la porte-parole.
« Nous avons indiqué que nous ne participerions pas à cet exercice occupationnel (…) Si le parti était respecté il pourrait faire ce travail, mais il a démissionné donc ne perdons pas de temps », a expliqué M. Paul.
Sur la primaire, le premier secrétaire du PS devrait réaffirmer la position qu’il a exprimée jusqu’à présent, à savoir qu’il est « d’accord si la primaire permet de choisir un candidat unique de la gauche », a dit Mme Narassiguin.
La motion B (« A gauche pour gagner ») avait réuni 28,5% des suffrages au premier tour du Congrès de Poitiers en juin 2015. La motion D avait quant à elle obtenu 9,5% des suffrages.