Une porte-parole du PS veut un « statut de l’élu »
La porte-parole du PS Corinne Narassiguin plaide mercredi dans une tribune publiée par marianne.fr pour un « statut de l’élu » qui permettrait aux salariés du privé de s’investir dans la vie politique.
Il s’agirait de créer un « statut juridique et un fonds de solidarité pour permettre aux salariés d’être en détachement partiel ou complet pendant les campagnes électorales sans perte de revenus, mener l’exercice d’un mandat local et un emploi à temps partiel, retrouver leur poste ou un emploi similaire à la fin d’un mandat », écrit-elle.
La porte-parole propose également d’aller plus loin dans le non-cumul des mandats. « Les mandats parlementaires et les mandats exécutifs (à l’exception peut-être des maires de très petites communes) devraient être des mandats exclusifs, cumulables avec aucun autre ».
Il faudrait également « une limite de mandats dans le temps, par exemple une limite de deux mandats pour les fonctions exécutives et de trois mandats pour les fonctions parlementaires ».
« Historiquement, les théories économiques élaborées dans les cabinets politiques sur les conseils de la haute administration se sont trop souvent fracassées sur la pratique réelle du monde de l’entreprise et du marché du travail », dit la porte-parole.