Dépêche AFP 14 mars 2016

Loi travail: Cambadélis salue une « victoire de la concertation »

Le premier secrétaire du Parti socialiste a salué lundi devant le bureau national du parti une « victoire de la concertation qu’il faut mettre en avant », après les annonces du Premier ministre du la loi travail, selon des propos rapportés à l’AFP par une porte-parole.
Même si « on attend le détail du texte », Jean-Christophe Cambadélis a affirmé qu’il fallait « commencer par reconnaître que c’est un nouveau texte avec un nouvel équilibre, dans l’esprit de ce que l’on réclame. C’est une victoire de la concertation qu’il faut mettre en avant », a dit Corinne Narassiguin.
Selon Mme Narassiguin, les responsables du parti seront notamment attentifs à la « définition exacte de l’article sur le licenciement économique » et s’assureront que l’extension de la garantie jeunes, qui s’annonce coûteuse, « puisse être opérationnelle ».
Selon plusieurs députés, le coût de cette garantie pourrait théoriquement s’élever à quatre milliards d’euros par an.
« Dans l’ensemble, tout le monde a reconnu des avancées significatives » sur le texte, même si des nuances existent selon les courants, a dit la porte-parole.
Chef de file de la motion D, Karine Berger a déclaré devant le bureau national qu’on pouvait « parler d’un nouveau texte ». « L’affaiblissement du CDI n’est plus dans le nouveau texte de loi », a-t-elle dit à l’AFP.
Selon Corinne Narassiguin, le député Jean-Marc Germain a reconnu au nom des aubrystes « des avancées », même si elles sont « insuffisantes », notamment s’agissant de la partie sur les licenciements. « Ils ne réclament pas le retrait, ils disent qu’ils faut continuer à discuter ». M. Germain n’a pu être joint par l’AFP pour confirmer ces propos.
Le chef de file des frondeurs Christian Paul continue en revanche d’exiger le retrait du texte actuel au profit d’une « loi plus ambitieuse pour le compte personnel d’activité » et incluant des « protections dans l’économique numérique ».
« On ne peut pas échanger la garantie jeune, qui était un de nos engagements, contre l’insécurisation des parcours professionnels des Français », a-t-il protesté. Selon M. Paul, les débats ont été « très vifs » au sein du bureau national, où ont également été évoqués les résultats catastrophiques pour le PS des législatives partielles de dimanche.
Plus nuancé, le frondeur Jérôme Guedj a affirmé su Twitter qu’il « attendait d’avoir (la) nouvelle version (du texte) en main » pour dire « si c’est insuffisant, moins pire ou équilibré ».
« La création d’un droit universel à la garantie jeunes telle qu’annoncée constitue la mesure sociale la plus importante du quinquennat », a-t-il également affirmé.