Communiqué de presse : Outre-mer Egalité réelle

Remise du rapport sur l’égalité réelle : un nouvel avenir pour les Outre-Mer

Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste

Avec la remise du rapport « égalité réelle » de Victorin Lurel à la Ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin et la Secrétaire d’État à l’égalité réelle Ericka Bareigts, les Outre-Mer sont remis au cœur de la République.

Le Parti socialiste se félicite de la méthode employée pour permettre l’élaboration de ce rapport. Savoir écouter les différents acteurs pour un seul objectif : l’efficacité au service de la population des Outre-Mer et de leurs enfants.

La forte ambition de ce rapport est d’autant plus remarquable qu’elle est ancrée dans des diagnostics lucides et se décline en recommandations réalistes.

Transformer et agir dans la durée, telle est notre mission. Ainsi, le cadrage législatif et contractuel permet de créer les conditions de la réussite et des financements pérennes des plans de convergence quels que soient les changements de majorité dans les 25 prochaines années. Il s’agit bien de travailler à l’horizon 2040 et de manière transversale en s’attaquant à toutes les sources d’inégalités : économiques, sociales et sociétales.

Seul un plan de cette envergure peut créer un nouvel avenir pour les départements et collectivités d’Outre-Mer. Éducation, formation, investissement dans les infrastructures et les services publics, lutte contre la précarité et pour le pouvoir d’achat sont les piliers de l’égalité réelle, d’une République au sein de laquelle le Parti socialiste souhaite que chacun puisse s’épanouir en Hexagone comme dans l’Outre-Mer.