Communiqué de presse : Affaires Sarkozy

Mise en cause de la justice par l’entourage de Nicolas Sarkozy : un stratagème de défense éculé et indigne d’un ancien Président

Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale chargée du pôle République, Citoyenneté
Corinne Narassiguin, Porte-parole du Parti socialiste 
Razzy Hammadi, Porte-parole Parti socialiste 

Suite à la demande de renvoi en correctionnelle formulée par le parquet de Paris à l’encontre des 14 prévenus de cette affaire dont Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables de l’opposition ont jugé bon de mettre en cause la justice et son impartialité.

Sans rentrer dans le détail des faits reprochés à l’ancien chef de l’État et désormais candidat, le Parti socialiste s’indigne néanmoins de cette posture de défense qui n’honore pas ceux qui l’emploient et dessert la République.

Il ne nous appartient pas de commenter la réalité des faits reprochés à M. Sarkozy et ses treize co-mis en examen tant qu’ils n’ont pas été jugés. Ni de commenter un réquisitoire du parquet sur lequel la chambre d’instruction a désormais à se prononcer. En revanche, il nous semble indigne et inadmissible de jeter la suspicion sur l’institution judiciaire et la mettre en cause, sans autre fondement que sa convenance personnelle, de surcroît lorsque l’on a été le garant de son bon fonctionnement et de son impartialité – et que l’on prétend le redevenir.

Nicolas Sarkozy ne semble décidément ni avoir changé ni avoir l’intention de le faire, et à sa suite ses fidèles, continuant de jeter le discrédit sur l’institution judiciaire et ceux qui la servent comme ils l’ont fait tout au long de son quinquennat.