Communiqué de presse : Calais

Feu nourri de la droite contre le démantèlement de Calais : quand le mensonge s’allie à l’irresponsabilité 

Marie-Laure Fages, secrétaire nationale aux Droits de l’homme et à l’Humanitaire
Corinne Narassiguin, Porte-parole du Parti Socialiste

Le Parti socialiste dénonce avec la plus grande fermeté la campagne de calomnie et de désinformation lancée par la droite contre le plan de démantèlement du camp de Calais. Tout à la fois indignes et irresponsables, ces attaques démontrent, malheureusement, à quel point la droite a le plus grand mal à se hisser à la hauteur des enjeux.

Indigne car fondée sur une série de mensonges qui ne servent ni le débat démocratique ni la juste information que méritent les Français.

Des « migrants économiques » les migrants de Calais ? Laurent Wauquiez sait pertinemment que 80% d’entre eux relèvent du droit d’asile ! Construire des « mini-Calais » partout en France ? Il s’agit au contraire de démanteler un campement de fortune.

En enchaînant les contre-vérités pour tromper les Français, la droite fait non seulement preuve d’une grande malhonnêteté mais aussi d’une grande irresponsabilité. Car, si le mensonge n’est jamais innocent, dans le cas présent l’objectif poursuivi est clair : attiser les peurs et les tensions pour empêcher le déploiement de solutions et ainsi justifier ses revendications aussi xénophobes qu’inefficaces.

Le Parti socialiste fait confiance à l’intelligence des Français pour se forger leur propre jugement, loin des querelles politiciennes et des postures partisane