Blois 2021 : le RDV du Projet des socialistes

Pour la deuxième fois, nous nous retrouvons à Blois pour le nouveau Campus des socialistes, pour préparer la rentrée 2021, avant les grandes échéances électorales de 2022.

Comme toujours, ces universités d’été sont aussi l’occasion pour les camarades et sympathisants de se retrouver dans une atmosphère conviviale et festive.

Blois 2021 Jeunes SocialistesCette année a été marquée par le grand retour des Jeunes Socialistes pour notre Campus. Ils sont venus en nombre et ont organisé leurs propres ateliers, renouant avec une longue tradition, après plusieurs années difficiles de reconstruction de leur mouvement.

J’ai eu l’honneur une nouvelle fois d’ouvrir les travaux du week-end, avec la présidente du Campus21 Karine Gloanec Maurin.

Au menu, la justice sociale et écologique déclinée dans de nombreux ateliers à partir de notre projet « Il est temps de vivre mieux« .

Le recap du week-end en une courte vidéo :

J’ai eu le plaisir de participer à une table ronde consacrée à la question « Est-ce que la France ne se prive pas d’une partie de ses talents ? de ses enfants ? », animée par Myriam El Yassa, avec Chaynesse Khirouni, Dominique Sopo et Frédéric Potier. Nous avons ainsi échangé et débattu sur les discriminations et les ghettos sociaux qui perdurent et privent de nombreux jeunes de la promesse républicaine.

Blois 2021

J’ai également animé une controverse « Faut-il légaliser le cannabis ? » avec les deux points de vue parfois contradictoires mais plus souvent complémentaires de Laurent Joffrin et François-Michel Lambert. Nous avons également pu avoir des échanges riches avec l’audience. L’enregistrement sonore de cette controverse est disponible ci-dessous.

La playlist d’autres replays vidéos et podcasts des ateliers, controverses et tables rondes est disponible ici :

Les discours de clôture : Karine Gloanec Maurin, Emma Rafowicz, Dieynaba Diop, Johanna Rolland et Olivier Faure :