Le Congrès de Marseille, qui a lieu en janvier 2023, s’est pleinement achevé ce week-end avec l’installation du Bureau National et du Secrétariat National lors de la première réunion du Conseil National post-congrès.
Ce congrès a été le théâtre de plusieurs mois d’âpres débats au sein du Parti Socialiste. La stratégie que nous avions choisi avec Olivier Faure pour les élections législatives 2022, celle de la NUPES, a été au coeur des débats et des divergences. Il ne s’agissait pas pour nous d’un simple accord tactique électoral de circonstance, mais bien d’engager résolument les socialistes dans une démarche de construction, consolidation, approfondissement et élargissement de l’union de la gauche et des écologistes, dans la perspective de gagner les élections présidentielle et législatives de 2027.
Une union dans laquelle les socialistes doivent prendre toute leur place, celle qui correspond aux forces combinées de notre maillage territorial d’élus locaux, de notre poids national comme parti de la gauche avec le plus de parlementaires (députées et députés, sénatrices et sénateurs, eurodéputées et eurodéputés), de notre histoire et de notre expérience de parti de gouvernement.
À l’issu de ce congrès très disputé, Olivier Faure a été réélu à la tête du Parti socialiste, avec une majorité claire au Conseil National.
Je suis très heureuse de continuer, aux côtés de notre premier secrétaire Olivier Faure, dans mes fonctions de Secrétaire Nationale à la Coordination et aux moyens du parti.