Blois 2023 : Retrouvons le peuple

Cette année, pour cette quatrième édition du Campus des socialistes à Blois, nous avons choisi de construire le programme du week-end à partir d’un fil rouge, celui de la convention nationale « Retrouvons le peuple ».

Les deux autres conventions nationales actuellement en cours au Parti socialiste ont bien entendu pris aussi toute leur place, celle sur l’Europe qui nous prépare aux prochaines élections européennes, et celle consacrée à l’égalité femmes-hommes « Le temps des femmes ». Mais nous avons fait le choix délibéré de traiter ces questions également sous le prisme des enjeux qui concernent d’abord les catégories populaires.

Avec l’équipe qui a organisé ce CamPuS23, nous sommes particulièrement heureux que ce choix d’une thématique forte ait eu un grand succès pour ce week-end de débat, de controverse, de formation et de convivialité festive.

Pour ma part, j’ai participé à une des controverses sur l’excellent campus des Jeunes Socialistes, consacré à l’engagement citoyen et politique : « Les associations doivent-elles remplacer les partis politiques ? »

J’ai également eu le plaisir d’animer la discussion entre Amandine Clavaud et Denis Quinqueton « Dix du mariage pour tous : quand les politiques écoutent la société civile, ça marche. Et demain? ».

Un échange riche et franc sur les réussites, les échecs et les défis des combats contre les discriminations qui naissent grâce aux mouvements citoyens et associatifs et qui sont repris (ou pas) par les partis politiques. Nous nous sommes engagés à poursuivre cette discussion au delà du CamPuS23. Au Parti Socialiste, nous pouvons ê tre fiers de notre bilan, mais nous devons aussi reconnaître que quelque chose s’est cassé au cours de la dernière décennie, et qu’il est urgent aujourd’hui de réinventer la relation de confiance avec les mouvements citoyens catalyseurs de conquêtes de nouveaux droits et moteurs de progrès.

Ce week-end à Blois a été une belle manière de marquer les messages politiques de la rentrée des socialistes : renouer le lien de confiance avec les catégories populaires, pour une gauche en capacité d’offrir une alternative au duel extrême-droite.