Campagne Législatives 2017

Campagne de Corinne Narassiguin et Régis Charbonnier pour l’élection législative de juin 2017 3ème circonscription du Val-de-Marne

Corinne Narassiguin, candidate

Un parcours atypique dans le monde politique

Originaire de l’île de la Réunion, Corinne Narassiguin a 42 ans, vit à Paris depuis 2013 après 14 ans à New York.

Née et grandie à la Réunion de parents enseignants, Corinne Narassiguin part pour Versailles après le bac pour y effectuer ses classes préparatoires de Mathématiques Supérieures et Spéciales. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en technologies de l’information de Télécom SudParis (Evry), elle s’installe d’abord à Londres pour poursuivre un mastère en télécommunications à l’University College London, dans le cadre du programme étudiant Erasmus. Cette première expérience à l’étranger l’incite alors à tenter l’aventure américaine après un premier emploi à Paris : recrutée par une PME française s’implantant à New York, elle participe pendant plusieurs années au développement des activités de cette entreprise aux Etats-Unis. Embauchée ensuite par un grand groupe bancaire américain, elle était Vice-présidente, spécialiste de la gestion du risque opérationnel et technologique, jusqu’à sa démission en avril 2012 pour s’investir pleinement dans sa campagne législative en Amérique du Nord.

Entre 2013 et 2015, Corinne Narassiguin effectue deux CDD en tant qu’agent contractuel, chargée de mission au Ministère des Finances. Après une période de chômage, elle travaille en 2016 pour une PME spécialisée dans le portage salarial et l’accompagnement des travailleurs indépendants et start-uppers.

Une militante de gauche

Corinne Narassiguin est membre du Parti socialiste depuis 2000, secrétaire de la section de New York de 2003 à 2010, au sein de la Fédération des Français de l’étranger, membre du Conseil Fédéral de 2005 à 2012 et membre du Bureau Fédéral de 2005 à 2008, en charge des questions internationales. D’octobre 2012 à avril 2014, elle est secrétaire nationale chargée des Français de l’étranger.

En avril 2014, elle devient Porte-Parole du Parti Socialiste. Dans le même temps, elle rejoint la Fédération PS de Paris, dont elle co-préside le Conseil Fédéral depuis le Congrès de Poitiers en juin 2015. Elle est membre élu du Conseil National et du Bureau National du PS depuis ce même Congrès de Poitiers.

Elle est membre active de l’association Français du Monde – ADFE. Elle a été membre du bureau de la section New Yorkaise de 2009 à 2012, puis membre du Conseil d’Administration national de 2013 à 2016.

En juin 2009, elle est élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger dans la circonscription de Washington (couvrant l’ensemble de la côte Est des Etats-Unis), deuxième de liste, gagnant ainsi un siège pour la gauche. Elle met son expérience de militante, de candidate et d’élue, au service du Parti Socialiste pour mener la gauche à la victoire à l’étranger comme en France en 2012.

Elue le 17 juin 2012 à l’Assemblée Nationale avec 54% des voix dans une circonscription promise à la droite, elle exerce le mandat de députée des Français d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) jusqu’au 15 février 2013.

Durant ces 8 mois de mandat parlementaire, elle accomplit une mission sur la transparence de la gouvernance des grandes entreprises, en tant que Présidente et co-rapporteure, et mène la bataille du Mariage Pour Tous aux côtés d’Erwann Binet et Christiane Taubira, en tant que responsable du projet de loi pour le groupe des députés socialistes.

En décembre 2015, elle est candidate aux élections régionales en Ile de France.

Régis Charbonnier, suppléant

Maire de Boissy-Saint-Léger

Né le 14 septembre 1954 à Corbeil-Essonnes, 6ème d’une fratrie de 8 enfants, d’un père syndicaliste, serrurier maître ouvrier d’état et d’une mère secrétaire de mairie, val-de-marnais de toujours, j’ai grandi à l’Haÿ-les-Roses puis à Créteil où je me suis marié en 1975. Père de 3 enfants et grand-père de 6 petits-enfants, je vis depuis 32 ans à Boissy-Saint-Léger dans la résidence des Hautes-Varennes au sein du quartier de la Haie Griselle.

Très actif dans le milieu associatif boisséen, j’ai joué au handball au CAB. J’ai été Président de l’association ASHV (syndicale des Hautes-Varennes et de l’ACSV (Culturelle et Sportive des Varennes) où j’ai beaucoup participé à l’animation du quartier, aux loisirs des enfants et des jeunes dans la Haie Griselle. Militant d’une fédération nationale de parents d’élèves, j’ai été élu à Jean Rostand et dans les établissements fréquentés par mes trois enfants qui ont tous grandi et été élevés à Boissy-Saint-Léger.

Très attaché à Boissy-Saint-Léger, je ne viens pas de l’univers du monde politique, tous les Boisséens qui me connaissent le savent. J’ai décidé un jour de 1995 d’entrer en politique pour tenter de montrer autre chose. Dans la vie, j’ai toujours aidé les autres et notamment les plus faibles, à se défendre, à obtenir la réparation d’un licenciement abusif, à rechercher ou trouver un emploi, à régler un problème administratif, à faire une lettre ou donner un conseil avisé, beaucoup de Boisséens s’en souviennent.

Devenu cadre au sein d’une grande entreprise française où j’ai débuté il y a 40 ans en bas de l’échelle, j’ai l’habitude des responsabilités. Je suis aujourd’hui retraité après avoir exercé des responsabilités commerciales et de gestion d’entreprise.​

Mandats
  • Maire de Boissy-Saint-Léger depuis mars 2008
  • 2ème vice-président de l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir
  • Président de l’association des villes riveraines de la Route nationale 19
  • Président de la Mission Locale du Plateau Briard