Le collectif « Vive la Social-Démocratie » décide de soutenir la candidature d’Olivier Faure

Communiqué de presse du 23 janvier 2018

Signataires du texte « Vive la Social-Démocratie », nous avons initié dès l’été dernier un processus permettant de trouver les conditions d’un rassemblement des réformistes autour d’une candidature unique au poste de 1er Secrétaire. Malgré plusieurs réunions et de nombreux aller-retour entre les candidats potentiels et/ou déclarés, cette démarche n’a pas été couronnée de succès ce qu’évidemment nous regrettons.

Issus des différentes sensibilités qui ont porté haut et fort la social-démocratie et la culture de gouvernement au sein du PS depuis des années, il nous appartient maintenant de faire un choix.

Si nous affirmons que le PS doit être dans l’opposition au gouvernement d’Edouard Philippe, nous refusons pour autant de devenir les supplétifs d’une France Insoumise avec laquelle nous avons de profondes divergences. Aujourd’hui aucune alliance politique ne s’impose. Le Parti Socialiste devra dès lors inscrire son action dans le cadre d’une stratégie d’autonomie politique : celle d’une opposition de gauche responsable et constructive.

Nous souhaitons également que la prochaine majorité issue du Congrès d’Aubervilliers porte de solides convictions européennes et, qu’au-delà d’un inventaire lucide et sérieux du quinquennat, nous engagions avec modestie et volontarisme une profonde refondation de notre Parti. De son fonctionnement comme de ses idées.

Parce qu’il a accepté de bout en bout d’inscrire sa candidature dans le processus collectif que nous avions initié ; parce qu’il incarne peut-être plus que d’autres ce besoin de renouvellement exprimé par les militants ; parce qu’il a su enfin, à la présidence du groupe à l’Assemblée, faire la preuve de sa capacité à rassembler, une large majorité de notre collectif a décidé de soutenir la candidature d’Olivier Faure au poste de 1er Secrétaire.

Ce soutien s’accompagne de deux exigences :

  • que les valeurs sociales-démocrates que nous portons soient au cœur de la refondation
    qui s’engage,
  • que tout soit fait, le moment venu, pour assurer l’unité des réformistes afin de
    constituer une majorité claire et assumée.

 

Ce collectif est notamment composé d’Alain BERGOUNIOUX, Corinne NARASSIGUIN, Philippe DOUCET, Luc BROUSSY, Yannick TRIGANCE, Karine GLOANEC-MAURIN, Karim BOUAMRANE, Florence BLATRIX, Michel DESTOT, Yves COLMOU, François SOULAGE, Marie-Laure FAGES, Elisabeth GUY-DUBOIS, Danielle HOFFMAN-RISPAL, Annaïg LE MOËL, Marie LEPRETRE, Philippe MOINE, Victor PESCHEUX, Isabelle ROY, Marc SADOUN…et d’autres militants issus des sensibilités « Besoin de gauche » et « Inventer à Gauche ».