Dépêche AFP 11 février 2016

Primaire des gauches: le PS va participer au comité d’organisation

Le PS va participer aux débats et au comité d’organisation de la primaire des gauches, a annoncé jeudi le député européen Yannick Jadot (EELV), à l’issue d’une réunion entre les initiateurs de la primaire et le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

« Le #PS fait un pas vers @notreprimaire en participant aux débats et au comité d’organisation », a tweeté M. Jadot, à l’initiative avec l’ancien député EELV Dany Cohn-Bendit et des intellectuels de l’appel pour une primaire des gauches publié en janvier dans Libération.

Interrogée par l’AFP, la porte-parole du PS Corinne Narassiguin, qui participait à la réunion côté PS, a confirmé l’information.

Jean-Christophe Cambadélis a de son côté une nouvelle fois souligné dans un tweet « l’attitude bienveillante » du PS à l’égard d’une « primaire de toute la gauche sans préalable pour un candidat unique ».

Selon M. Jadot, un comité d’organisation de la primaire doit avoir lieu jeudi prochain à l’Assemblée nationale, avec des représentants du PC, d’EELV, de Nouvelle Donne et du PS.

« Ils sont sortis du jeu de cache-cache sur le mode si (le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc) Mélenchon n’y va pas on n’y va pas (…) Ils comprennent que c’est aussi leur intérêt, la multiplication des candidatures au premier tour de la présidentielle serait catastrophique », s’est félicité M. Jadot auprès de l’AFP.

« Ça s’est très bien passé (…) Nous avons vu que nous étions sur la même longueur d’onde. Leur but est de parvenir à une candidature unique, reposant sur le rassemblement le plus large possible, grâce à un processus de débats et de primaires, au terme duquel ceux qui participent doivent s’engager à soutenir le gagnant. A partir de là, nous pouvons discuter de la suite », a dit Mme Narassiguin.

La délégation du PS, qui comptait également le député Christophe Borgel et le secrétaire national Rachid Temal, a été convaincue par les initiateurs de la primaire que ces derniers n’étaient pas hostiles à la participation du président de la République François Hollande à la primaire, a-t-elle précisé.

Le seul point qui a suscité un « débat un peu tendu » est l’idée, défendue par certains membres de la délégation PS, qu’il y ait un seul candidat socialiste, a affirmé à l’AFP M. Jadot.

« Pour Jean-Christophe Cambadélis, l’idéal serait que le PS ait un seul candidat. C’est son avis, je ne vois pas comment il pourrait en être ainsi », a confirmé le député européen Emmanuel Maurel, situé à la gauche du parti, également membre de la délégation.

Christophe Borgel a de son côté appelé à une certaine prudence: « On entend les organisateurs nous dire que dans leur esprit, bien sûr, tous ceux qui participent se rangent derrière celui qui gagnera, mais on reste avec un PCF qui ne dit pas s’il y participera, même s’il vient à ce genre de réunions, et qui dans ses documents internes dit que Hollande ne peut pas être le candidat de la gauche », a-t-il remarqué.

Interrogé sur l’annonce par Jean-Luc Mélenchon de sa candidature, mercredi, Corine Narassiguin veut croire que c’est une candidature « à titre personnel qui n’engage ni le PCF ni le Parti de gauche ». M. Jadot souligne pour sa part que « ce n’est pas une surprise ».