Visite historique du Premier secrétaire à Mayotte
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, s’est rendu à Mayotte les 1er et 2 novembre, accompagné de la porte-parole Corinne Narassiguin.
C’est la première fois qu’un Premier secrétaire se déplace dans cette île de l’océan indien, devenue en 2011 le 101ème département français.
Cette visite – qui se poursuivra à La Réunion – a permis de mesurer sur place les enjeux de sécurité, la question de l’immigration clandestine, mais aussi de comprendre l’ampleur de la situation sociale et économique dans un département qui connaît de grandes difficultés.
Au cours de ce déplacement, Jean-Christophe Cambadélis a rencontré toutes les formations de gauche. Il a constaté leur volonté de travailler ensemble au rattrapage en termes d’égalité, auquel la droite s’est toujours refusée.
Le Premier secrétaire a encouragé les forces de gauche à l’union et à la définition d’un projet de développement pour l’île afin de réussir une départementalisation initiée par Lionel Jospin, mais bâclée par Nicolas Sarkozy.
La question de l’égalité réelle appliquée à Mayotte, constitue un enjeu incontournable pour l’avenir. La France doit être au rendez-vous.